probleme chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme chimie



  1. #1
    julscr

    probleme chimie


    ------

    Bonjour,
    J'ai un problème pour calculer le TAC d'une eau.
    on a dosé 50 mL de cette eau par de l'acide sulfurique à 3mol/L, on obtient un Veq de 15mL.
    L'équation est elle bien H2SO4 + 2HCO3- = 2CO2 + SO4 2- + 2H2O ou alors c'est H30+ + HCO3- = CO2 + 2H2O ???
    si c'est la deuxième que vaut [H3O+] ?

    et à partir de là comment calcul t-on le TAC ? [H3O+]*Veq / Vprelevé ???
    (puis le multiplier par 10^4 / 2 pour l'avoir en degré français ?)

    -----

  2. #2
    moco

    Re : probleme chimie

    C'est quoi le TAC ? Et cela se mesure en quelles unités ?
    Ceci dit si tu utilises 15 mL de H2SO4 3 M, le nombre de moles de H2SO4 est de 3·0.015 = 0.045. Le nombre de moles de ions H+ ou H3O+ est le double donc 0.030 mol. Il y a donc 0.030 mol de HCO3- dans 50 mL d'eau, ce qui correspond à une concentration de 0.030 mol/0.05 L = 0.6 mol/L.
    C'est beaucoup ! Je me demande s'il n'y a pas une erreur dans tes données ...

  3. #3
    julscr

    Re : probleme chimie

    Le tac c'est l'alcalinité de mon échantillon d'eau, je viens de vérifier toutes les valeurs sont justes. Dans mon cours il est dit que l'alcalinité correspond à la quantité d'ion H+ par litre d'eau analysée. Elle s'exprime en degré français. Un degré français vaut 0,2 millivolt d'ion h+ par litre.
    Je n'ai pas compris pour vous doublez la quantité pour obtenir la quantité d'H+?

  4. #4
    julscr

    Re : probleme chimie

    C'est 0,2 millimoles par litre d'eau et non pas millivolt : erreur de frappe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : probleme chimie

    Je n'ai pas compris pour vous doublez la quantité pour obtenir la quantité d'H+?
    L'équation est elle bien H2SO4 + 2HCO3- = 2CO2 + SO4 2- + 2H2O ou alors c'est H30+ + HCO3- = CO2 + 2H2O ???
    si c'est la deuxième que vaut [H3O+] ?
    ça fait quoi un diacide fort quand c'est mis en solution dans l'eau?

    Dans mon cours il est dit que l'alcalinité correspond à la quantité d'ion H+ par litre d'eau analysée. Elle s'exprime en degré français. Un degré français vaut 0,2 millivolt d'ion h+ par litre.
    faux, cela correspond aux OH- (et par extension aux carbonates et hydrogénocarbonates, il y a des correspondances), et surtout pas aux H+. Revoyez votre cours, ou vérifier sur quelqu'un d'autre que vous l'avez pris correctement.

    http://bernard.pironin.pagesperso-or...ech/titres.htm

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    julscr

    Re : probleme chimie

    Oui oui j'ai compris pourquoi la quantité de matière est le double. Sur le site ils disent que c'est [oh-] + [hco3-] + [co3-] je peux trouver la concentration d'oh- grâce au pKe, la concentration d'hco3- nous l'avons et donc la concentration de co3- je la suppose négligeable ou alors je la calcule ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  2. probleme de chimie
    Par invite65fae32d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2007, 16h44
  3. Problème de Chimie (pH)
    Par invitec26d6827 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2007, 16h42
  4. Probleme de Chimie!
    Par invite7923554f dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/01/2007, 16h31
  5. problème de chimie
    Par invite400438f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/07/2005, 22h13