Formation d'argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Formation d'argent



  1. #1
    Ju_86

    Formation d'argent


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis en 1ère S et j'ai un long exercice à faire en chimie, et je suis bloquée à la deuxième question.

    Je vous écris l'énoncé : On plonge de la tournure de cuivre masse m = 10,0 g dans un volume V = 500,0 mL d'une solution de nitrate d'argent contenant des ions d'argent (I) (Ag+) et des ions nitrate (No-3), telle que CAg+,i = CNO3-,i = 10,0 mol.L-1.
    La solution initialement incolore devient bleue et un dépôt d'argent se forme.
    Les ions nitrates n'interviennent pas dans la réaction.

    Écrire l'équation de la réaction.

    Auriez vous des suggestions s'il vous plaît?
    Merci d'avance!!!

    -----

  2. #2
    dams7325

    Re : Formation d'argent

    Bonjour, donc tu as initialement du cuivre (Cu) et des ions argent (Ag+) tu obtiens de l'argent (Ag) donc des ions cuivre (Cu2+). Peux tu écrire les deux demi-équations? Cu + ... > ... + Cu2+ et (Ag+) + ... > Ag + .... et tu auras ton équation =)

  3. #3
    dams7325

    Re : Formation d'argent

    Euh excuse moi je me suis trompé :
    Pour être plus explicite : écris les demi-équations des couples Cu/Cu2+ et Ag/Ag+ voila ensuite tu les mets dans le bon ordre c'est à dire Cu et Ag+ dans le 1er membre puis Cu2+ et Ag dans le 2nd membre et la tu as ton équation =) (en tenant compte de la conservation des charges). Si tu as un problème demandes moi.

  4. #4
    Ju_86

    Re : Formation d'argent

    D'accord, merci beaucoup

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ju_86

    Re : Formation d'argent

    Mais euh, que deviennent les ions nitrate alors? :S

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Formation d'argent

    Les ions nitrates n'interviennent pas dans la réaction. Il sont dits "spectateurs". Il vont se lier aux ions Cu2+ pour maintenir l'électroneutralité.

  8. #7
    Ju_86

    Re : Formation d'argent

    D'accord, merci bcp! )

    Pendant que j'y suis, comment écrire un million de milliards de milliards de milliards de milliards en puissance de 10?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Formation d'argent

    Il suffit de faire million en puissance de 10 * milliard en puissance de 10 * milliard en puissance de 10 * milliard en puissance de 10.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : Formation d'argent

    Citation Envoyé par Ju_86 Voir le message
    D'accord, merci bcp! )

    Pendant que j'y suis, comment écrire un million de milliards de milliards de milliards de milliards en puissance de 10?
    10^6 x 10^9 x 10^9 x 10^9 x 10^9 = 10^42

  11. #10
    Ju_86

    Re : Formation d'argent

    J'ai trouvé 1042

    Et je sèche encore sur un truc, qu'est ce que la loi de l'attraction gravitationnelle?
    Je ne trouve plus mes cours..

  12. #11
    mach3
    Modérateur

    Re : Formation d'argent

    Et je sèche encore sur un truc, qu'est ce que la loi de l'attraction gravitationnelle?
    on n'est pas dans la section physique ici

    Je ne trouve plus mes cours..
    tape donc "loi de l'attraction gravitationnelle" dans ton moteur de recherche préféré...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  13. #12
    invite2d0d4b20

    Re : Formation d'argent

    Bonjour à tous,
    j'ai le même exercice Ju_86, mais n'ayant pas compris le tableau d'évolution je suis bloquée à la question d. vous pourriez m'aider s'il vous plait?

    Je vous écris l'énoncé : On plonge de la tournure de cuivre masse m = 10,0 g dans un volume V = 500,0 mL d'une solution de nitrate d'argent contenant des ions d'argent (I) (Ag+) et des ions nitrate (No-3), telle que CAg+,i = CNO3-,i = 10,0 mol.L-1.
    La solution initialement incolore devient bleue et un dépôt d'argent se forme.
    Les ions nitrates n'interviennent pas dans la réaction.
    et pouvez vous me confirmer la réponse à la c? j'ai trouvé pour la quantité de matière du cuivre environ <.157 , pour les ions argent j'ai trouvé 0.05?? c bien cela?

    merci d'avance...

  14. #13
    invite2d0d4b20

    Re : Formation d'argent

    Bonjour à tous,
    j'ai le même exercice Ju_86, mais n'ayant pas compris le tableau d'évolution je suis bloquée à la question d. vous pourriez m'aider s'il vous plait?

    Je vous écris l'énoncé : On plonge de la tournure de cuivre masse m = 10,0 g dans un volume V = 500,0 mL d'une solution de nitrate d'argent contenant des ions d'argent (I) (Ag+) et des ions nitrate (No-3), telle que CAg+,i = CNO3-,i = 10,0 mol.L-1.
    La solution initialement incolore devient bleue et un dépôt d'argent se forme.
    Les ions nitrates n'interviennent pas dans la réaction.
    et pouvez vous me confirmer la réponse à la c? j'ai trouvé pour la quantité de matière du cuivre environ <.157 , pour les ions argent j'ai trouvé 0.05?? c bien cela?

    merci d'avance...

  15. #14
    moco

    Re : Formation d'argent

    Primo. Je te prie de ne pas ressusciter une discussion vieille d'une année. Lance une nouvelle demande !
    Secundo. Ton problème est aberrant. On ne peut pas faire une solution de 10 mole par litre de AgNO3. 10 mole pèse 1690 g. On ne peut pas dissoudre 1600 ou 1700 g de quoi que ce soit dans de l'eau pour faire un litre de solution. On ne pourrait pas mieux dissoudre non plus 15 kg ou 687 kg ou 33670 kg de quoi que ce soit dans de l'eau et faire un litre de solution.
    Tertio. Nous ne sommes pas un organe de vérification de calculs faits par des gens qui savent les faire, mais qui tremblent de peur à l'idée de les présenter à un prof ou qui que ce soit. Nous sommes là pour aider ceux qui n'arrivent pas.
    Quartio. Une réponse comme celle que tu nous demandes de vérifier n'a aucune signification sans unités. Une masse de 0.05 ne veut exactement rien dire. Est-ce des grammes ou des kilogrammes ?

Discussions similaires

  1. Réponses: 26
    Dernier message: 13/02/2012, 20h21
  2. energie de formation et enthalpie de formation
    Par invite0032353b dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/04/2010, 10h41
  3. formation de thiocyanate d'argent
    Par invited806f0c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2008, 20h38
  4. Formation d'argent
    Par invitec8a86050 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/11/2007, 20h50
  5. formation d'argent
    Par invited2458939 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2006, 20h40