Rendement de préparation de l'alun
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Rendement de préparation de l'alun



  1. #1
    hello00000

    Rendement de préparation de l'alun


    ------

    Bonjour à tous,
    j'ai un petit problème avec une question de préparation d'un labo de chimie,...
    En effet, on me demande d'expliquer le sens physique du rendement de préparation de l'alun et du rendement de dosage du chrome par le sel de Mohr.

    l'équation globale de la réaction globale de synthèse de l'alun:
    2 K2CrO4 + 3 C2H6O + 10 H+ + 5 SO42- + 16 H20 -> 2 (KCr(SO4)2 * 12 H2O) + 3 C2H4 + K2SO4

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    Bonjour hello00000 : je ne comprend pas ce que tu entends par sens physique ? et il manque des informations de quantités ?

  3. #3
    hello00000

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    C'est notamment mon problème que je vois comment expliquer ceci d'un point de vue physique... (façon dont la question est posée)
    en effet la préparation de l'alun se fait dans les conditions de l'expérience (10°C) et le rendement de la synthèse est d'environ 40%... de toute façon les masses et le rendement chiffré ne me préoccupe pas à ce moment, car je suis sensé de répondre à cette question avant d'avoir calculer le rendement...

    En effet pour justifier un rendement nettement inférieur à 100%, je voulais partir de l'équation de synthèse... et dire que l'alun et K2SO4 partage à la fois l'élément K et le groupement SO4... ainsi on a 2 produits composés avec K et SO4 où un des deux est non "désiré"....

    donc en bref 2 produits et K2SO4 "parasite" des éléments nécessaires à la formation de l'alun.


    Mais ceci me semble un justification plutôt chimique et non physique...

    et pour le rendement du dosage du chrome... je suis nul part ...

  4. #4
    moco

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    Primo, ton équation témoigne d'un sens aigu de la fantaisie. L'action de l'éthanol sur le chromate de potassium conduit bien à la formation d'alun de chrome, mais pas à celle d'éthène C2H4. Il se forme de l'acide acétique à la place. Donc ton équation est fausse. De toute façon, elle n'était pas équilibrée. Compte tes atomes d'oxygène !!
    Deuxièmement, le rendement de l'opération est de 100% au niveau des atomes. Mais, s'il se forme l'alun de chrome, une bonne partie reste en solution dans l'eau. Et seule une partie forme un dépôt que tu peux récupérer et peser. Et c'est probablement ce qu'on entend par rendement dans ton questionnaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hello00000

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    Merci d'avoir tirer l'attention sur ma réaction fautive... ce qui considère la synthèse de l'alun, on le fait à partir de chromate de potassium dilué auquel on ajoute de l'acide sulfurique. Après on ajoute lentement de l'éthanol à 95 degrés.....

    Le chromate est reduit en Cr3+ et l'éthanol se transforme en milieu acide en éthanal... C'est l'énoncé de la manipulation...

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    et l'éthanol se transforme en milieu acide en éthanal... C'est l'énoncé de la manipulation...
    ça n’empêche que la réaction que tu as écrite est fausse, l'éthanal ce n'est pas C2H4

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    hello00000

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    pour ma réaction j'ai considère que chaque "complexe" (mauvais mot) d'alun de chromate est de la forme 2 (KCr(SO4)2 * 12 H2O), ie que chaque KCr(SO4)2 est "associé" à 12 molécules de H20

  9. #8
    hello00000

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    Je suis extrêment désolé,... on voit bien que chimie c'est du détail... j'ai mal recopié mon équation C2H40, c'est bien l'éthanal...

    Merci de me signaler cette erreur qui se trouve heuresement pas dans mes notes,...

    Mais vous auriez un réponse à l'expliquation physique du rendement de cette équation...

  10. #9
    moco

    Re : Rendement de préparation de l'alun

    Ce n'est pas de l'alun de chromate, mais de l'alun de chrome ! Ensuite sa formule ne contient pas le coefficient 2 que tu as déposé devant sa formule, et ceci même si l'équation conduit à l'apparition de deux KCr(SO4)2·12H2O .
    Pour finir tu nous demandes un avis sur le dosage par le sel de Mohr. Mais à aucun moment tu ne nous dis ce que tu fais avec ce sel de Mohr... Que veux-tu qu'on te réponde ?

Discussions similaires

  1. Cristallisation de l'alun au potassium
    Par inviteb8d49ae2 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/05/2013, 18h55
  2. La propriété d'isolation thermique de l'alun
    Par invite26053e1c dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 08/02/2012, 22h19
  3. synthese de l'alun
    Par invite9d694373 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2010, 17h14
  4. Couleur de l'alun de fer et d'ammonium
    Par invite17b45532 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2009, 12h49
  5. formule de l'alun hydraté
    Par invitece4d95af dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2005, 13h35