solution saturé de KOH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

solution saturé de KOH



  1. #1
    invited20cd97b

    solution saturé de KOH


    ------

    Bonjour a tous,
    Je suis actuellement en stage en angleterre, et j'aurais besoin de préparé une solution de KOH saturé pour fair une electrolyse.
    Mais voila le petit soucis... C'est que je suis biologiste (en biologie evolutive en plus... ) et pas chimiste, et mes derniere manipulations de produis chimique remontant au bac je n'ai aucune idee des précautions pour ce type de solution.
    Globalement l'idee c'est de mettre des pellets de KOH dans de l'eau distillé au pif jusqu'a ce qu'il ne se dissolvent plus ou bien est ce que c'est plus pointus que ça?
    Je me doute que pour une telle solution de potasse, il doit y avoir des précautions particulières a prendre.
    Merci a tous d'avance pour votre réponse, et désolé d’être un boulet en chimie ^^'

    Le Vaillant

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : solution saturé de KOH

    L'hydroxyde de potassium, ou potasse (KOH), a un produit de solubilité de 1100 g/L à 20°C.
    A température ambiante, tu peux donc dissoudre un kilo de tes pastilles dans un litre d'eau distillé. Ensuite, tu dissouts petit à petit jusqu'à saturation. Si tu n'en as pas besoin d'autant, fixe un volume de solution et déduis la masse de KOH correspondante.
    La potasse est corrosive, utilise une blouse, des gants et des lunettes de protection, et tu travailles sous hotte aspirante.
    Privilégie un récipient de stockage en plastique plutôt qu'en verre.

  3. #3
    invited20cd97b

    Re : solution saturé de KOH

    Merci beaucoup pour cette réponse claire et précise.

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : solution saturé de KOH

    Bonjour

    ArtAttack oublie un point très important: La dissolution va produire énormément de chaleur; assez pour produire l'ébullition du liquide.
    Si tu prépares 100ml il faut commencer par ajouter 10g, attendre que la température soit retombée, rajouter 10g, attendre que ça refroidisse etc.
    Bien entendu il faut porter des gants, blouse, lunettes...La moindre goutte sur la main et ce sera une belle brulure.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : solution saturé de KOH

    Bonjour. Attention, la dissolution de KOH dans l'eau est très exothermique. Il faut dissoudre la potasse sous agitation en l'ajoutant par petites quantités.

  7. #6
    shaddock91

    Re : solution saturé de KOH

    Grillé par Dudulle...

  8. #7
    invited20cd97b

    Re : solution saturé de KOH

    Encore une fois ce forum me sauve la vie! ^^
    Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. Solution saturé en chlore
    Par Galaxix dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 14h28
  2. Évaporation solution de KOH
    Par Narfcois dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/06/2010, 09h48
  3. Solution saturé
    Par invite8d3f129e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2009, 03h46
  4. conservation solution de KCl saturé
    Par invite4acd3c79 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2008, 11h39
  5. Solution saturée de KOH (potasse) et taux d'humidité
    Par invite710eec06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/10/2005, 12h57