Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?



  1. #1
    theotours

    Question Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?


    ------

    Bonjour,

    On connaît la démarche pour le calcul du pH d'une solution de deux acides faibles :
    En faisant les hypothèses "AP de l'eau négligeable" et "acides peu dissociés", on applique pH = - 1/2 log(Ka1C1 + Ka2C2) Si la deuxième hypothèse n'est pas vérifiée on exprime C1=[HA1]+[A1-] grâce à la conservation de la matière, puis on met la concentration de la base en facteur et on arrive à [A1-] = C1Ka1 / (Ka1 + h), idem avec C2, et en remplacant ces expressions dans h = [A1-] + [A2-] on obtient une équation du 3eme degré à résoudre.

    Ma question est simple, peut on avoir la même démarche pour le cas de deux bases faibles, en raisonnant sur [HO-] et en revenant au pH par pH=14-pOH ?
    J'aurais tendance à penser que c'est le cas, mais ce n'est jamais explicité dans les livres où on a seulement le cas pour 2 acides faibles. Y a-t-il d'autres différences dans le raisonnement ?

    Merci
    Théo

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?

    Ma question est simple, peut on avoir la même démarche pour le cas de deux bases faibles, en raisonnant sur [HO-] et en revenant au pH par pH=14-pOH ?
    J'aurais tendance à penser que c'est le cas, mais ce n'est jamais explicité dans les livres où on a seulement le cas pour 2 acides faibles. Y a-t-il d'autres différences dans le raisonnement ?
    oui, ça marche, il suffit de bien faire la symétrie par rapport au pH de 7. Tu utilises pOH en lieu et place de pH et les pKb en lieu et place des pKa.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    jeanne08

    Re : Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?

    Tu peux bien entendu calculer pOH en transposant exactement le calcul fait dans ton post en utilisant les Kb ... base + eau = acide + OH-

  4. #4
    theotours

    Re : Calcul de pH : cas de 2 bases faibles, quelle méthode ?

    Merci beaucoup à vous deux

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Dosage de 2 acides faibles par une bases forte
    Par invite49ab4960 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/11/2009, 21h05
  2. Acide fort et faibles / Bases fortes et faibles
    Par invite060044f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/10/2009, 18h08
  3. Acides bases faibles ou forts
    Par invite8ee2e4f2 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/12/2008, 15h17
  4. Calcul d'un coefficient directeur en physique, quelle méthode?
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/05/2008, 09h03
  5. Les points faibles de la methode ELISA ?
    Par invitefe2dacd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/12/2007, 13h32