Probleme dans un exercice
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Probleme dans un exercice



  1. #1
    invite1ef96cf8

    Probleme dans un exercice


    ------

    Dans une enceinte fermée, la réaction du dioxyde de soufre sur le dioxygène donne du trioxyde de soufre. Ces trois gaz se comportent comme des gaz parfaits. La réaction est considérée comme totale. Les courbes suivantes donnent les variations de quantités de matière en fonction du temps. Les quantités initiales n0(SO2) et n0(O2) sont égales et valent 40mmol chacunes. La courbe 2 correspond au dioxyde de soufre. On note t½ le temps de demi réaction.

    Qu'une seule partie de l'enoncé est mise parce que mon problème vient du fait que je ne comprends qu'elle equation modelisant la reaction choisir (seul les chiffres stoechio changent)

    En le faisant j'ai travaillé sur 2 S02 + 02 = 3 SO3 tout est bien equilibré de ce fait je trouve xm=20mmol reactif limitant SO2

    Mais voilà que d'après la correction tout est faux la reaction etant SO2 + 0.5 02 = S03 là aussi tout est bien equilibré mais par contre on trouve maintenant xm=40mmol avec toujours SO2 reactif limitant

    Je ne comprends pas où se situe mon erreur

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Probleme dans un exercice

    fais attention, ta réaction 2 SO2 + O2 = 3 SO3 n'est pas équilibrée ! tu as trois atomes S à droite et seulement 2 à gauche ! quant aux atomes de O, tu en as 9 à droite et seulement 6 à gauche. Voilà l'origine de ton erreur

  3. #3
    invite1ef96cf8

    Re : Probleme dans un exercice

    Ola oui comme quoi .. je m'y attendais pas à celle là
    Merci de ta reponse rapide

Discussions similaires

  1. Petit Problème dans un exercice de mécanique
    Par invite7ccf4df4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2010, 10h36
  2. Petit problème dans un exercice
    Par inviteaa99780c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/09/2009, 19h53
  3. probleme dans un exercice de force
    Par invite9f3243ac dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2008, 12h30
  4. [Génétique] Problème dans un exercice
    Par invitea46225d7 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/01/2008, 21h52
  5. Problème de notation dans un exercice
    Par herman dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2007, 17h16