Précipité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Précipité



  1. #1
    invite1f34aea2

    Précipité


    ------

    Bonjour,
    Je voudrais, pour mon TPE, réaliser un précipité (c'est juste l'aspect qui m'interesse, pas la composition)
    J'ai chez moi un kit de chimie, mais j'aimerais savoir ce que je devais melanger pour obtenir un précipité.
    J'ai :
    * de l'acide tartrique
    * fer en limaille
    * chlorure de cobalt
    * sulfate ferreux
    * sulfate de cuivre
    * carbonnate de sodium
    * hydroxyde de calcium
    * bleu de tournesol
    * méthyl orange
    Merci !

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : Précipité

    Salut,

    tu peux ajouter à une solution de sulfate ferreux ou de sulfate de cuivre, quelques gouttes de soude (Destop pour déboucher les éviers). Mais ATTENTION c'est à réaliser avec protections (gants, protection pour visage ou vêtements) et à ne pas verser partout ni s'approcher de trop près !!

    Peut-être que quelqu'un d'autre trouvera un mélange moins dangereux à réaliser à la maison.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Précipité

    Peut être en ajoutant l'hydroxyde de calcium à une solution d'acide tartrique... Le tartrate de calcium doit être peu soluble et devrait précipiter

  4. #4
    moco

    Re : Précipité

    * de l'acide tartrique
    * fer en limaille
    * chlorure de cobalt
    * sulfate ferreux
    * sulfate de cuivre
    * carbonnate de sodium
    * hydroxyde de calcium
    * bleu de tournesol
    * méthyl orange

    Tu peux obtenir un précipité en mélangeant
    1 ) une solution de carbonate de sodium et une de sulfate ferreux --> précipité verdâtre qui brunit au contact de l'air
    2) une solution de carbonate de sodium et une de sulfate de cuivre -> précipité bleu gélatineux
    3) une solution de carbonate de sodium et une de chlorure de cobalt --> précipité rougeâtre
    4) une solution d'hydroxyde de calcium et une de sulfate ferreux --> précipité verdâtre, qui brunit à l'air
    5) une solution d'hydroxyde de calcium et une de sulfate de cuivre --> précipité volumineux bleu pâle
    6) une solution d'hydroxyde de calcium et une de chlorure de cobalt -> précipité bleu devenant rose à chaud
    Si tu mélanges de l'acide tartrique et du carbonate de sodium en solution, il se forme une effervescence avec dégagement de gaz carbonique, sous forme de mousse.
    Si tu traites la solution de chlorure de cobalt ou celle de sulfate de cuivre par de l'acide tartrique, la coloration change, et la solution ne forme plus de précipité si on ajoute ensuite de petites quantités de solution de carbonate de sodium

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. pH et précipité
    Par sknbernoussi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/01/2012, 11h07
  2. pH et précipité
    Par sknbernoussi dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2012, 18h16
  3. Précipité
    Par invite925c8081 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/11/2009, 17h54
  4. tp précipité
    Par invite5debd7ad dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2009, 13h00
  5. précipité
    Par invitede5b541e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2009, 15h53