ceramique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ceramique



  1. #1
    invite53af088b

    ceramique


    ------

    à propos des ceramiques, on dit que le frittage se fait sans fusion ou po totale du matériau, à votre avis prkoi, j'ai besoin de votre reponse!!

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : ceramique

    Bonjour,

    1) Bonjour
    2) Écrire en français, langage SMS et phonétique proscrit
    3) Merci

    Ton message est incompréhensible.

  3. #3
    invite53af088b

    Re : ceramique

    le frittage des céramiques est un traitement thermique qui s'effectue sans fusion ou parfois partielle, je veux savoir pourquoi ça peut pas être une fusion totale, est ce que ça influencera sur le processus de cette étape
    j’espère que cette fois, ça sera compréhensible !!

  4. #4
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : ceramique

    Bonjour

    Il ne s'agit pas d'une fusion totale car sinon ça n'en serait plus un, tu n'as jamais vu l'aspect que ça a un fritté ?
    On chauffe juste assez pour coller les grains entre eux (souvent en comprimant), mais pas suffisamment pour en faire une masse homogène.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite53af088b

    Re : ceramique

    Dudulle, Merci bcp pour l'information!!

  7. #6
    invitead72147d

    Re : ceramique

    Aminaa,
    Nous parlons de métallurgie des poudres. Comme tu l'indiques, le frittage implique une fusion partielle, ou pas de fusion du tout. Dans le jargon, on appel ça un frittage en phase liquide, ou un frittage en phase solide. Je serais heureux de t'exposer la théorie du frittage mais cela serait un peu trop long...Pour répondre à ta question, le frittage ne peut en aucun cas impliquer une fusion totale des constituants. Pourquoi: en métallurgie des poudres, l'objectif est d'obtenir des pièces directement aux côtes. Ceci est réalisé par une phase de compactage préalable des poudres (il existe de nombreuses techniques différentes pour y parvenir), celle ci est en générale réalisée en matrice sous presse. Pour faire simple, mettons que tu souhaites réaliser un morceau de sucre en forme de coeur par compactage frittage. Première étape, tu vas comprimer du sucre en poudre dans une matrice en forme de cœur. Après éjection du comprimé (qui a une belle forme de cœur comme tu le souhaites), tu vas le passer au four pour frittage. Si tu dépasses la température de fusion du sucre au cour du frittage, que va t'il se passer d'après toi?. L'ensemble va passer en phase liquide (visqueux), tu vas faire du caramel, ta préforme va s'effondrer, et tu récupéreras une crêpe, ou une boule, mais surement pas un coeur...Bizz

  8. #7
    invite53af088b

    Re : ceramique

    MARTENSITE,,,
    tu sais, j'ai bcp cherché sue ce sujet, j'ai trouvé pas mal de difficultés à le comprendre, mais avec ton beau exemple que tu m'as présenté , c'est devenu surement saisi, grand mercii pour tes détails

Discussions similaires

  1. Ceramique EM
    Par invite9e40194b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/08/2020, 15h28
  2. [Brun] condensateur ceramique
    Par invite641666f4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/03/2011, 13h03
  3. résonateur céramique
    Par invite463c4800 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/02/2011, 19h26
  4. condensateur céramique HS ?
    Par invitee0a5b0ee dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 26/03/2009, 18h33