Tipe 2013
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tipe 2013



  1. #1
    dirna

    Tipe 2013


    ------

    Bonjour à tous ,

    Je suis élève en classe de PCSI et je m'intéresse pendant ces vacances à essayer de trouver un sujet de TIPE pour l'année prochaine .
    SI vous ne le savez pas déjà, le thème est : Invariances et similitudes .

    Je cherche un sujet intéressant qui se rapporte davantage à la chimie . SI vous avez des idées à me faire parvenir , elles sont les bienvenues !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite5d366ba8

    Re : Tipe 2013

    Bonjour,

    C'est rare de voir un étudiant s'y prendre si tôt pour son Tipe!
    Je n'y connais pas grand chose en chimie (Je suis de formation Automatique/Elec...)
    Cependant je pense qu'un sujet étudiant la conservation d'un corps dans une solution type Formol ou autre pourrait être intéressant.

    Bon courage

  3. #3
    invite5d366ba8

    Re : Tipe 2013

    Relative invariance des composant chimique du corps, similitudes avec d'autres méthodes (genre conservation dans du sel...)

  4. #4
    Ritalachose

    Re : Tipe 2013

    Coucou!
    Etant moi-même passée par là je te conseille un sujet où tu puisses faire des expériences ou essais dans le milieu industriel, c´est généralement valorisé car ca change des expériences de paillasses et cést vraiment ancré dans la "vie réelle" enfin c´est intéressant pour les examinateurs! En tout cas perso ca m´a plutôt réussi!
    Ensuite la Chimie c´est bien (même génial!^^) mais tu auras sans doute 2 examinateurs, un Chimiste et un Physicien, il faut contenter les 2. Pour ca je pense que l´idéal serait de travailler sur les matériaux. Dún côté tu as la partie Chimie (synthèse, cristallo,...) de l´autre plus Physique ( caractérisation par traction,...). Après suivant si tu préfères la chimie orga ou inorga tu choisis un öatériau orga ou inorga!
    Voilà!
    J´espère t´avoir aidée!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dirna

    Re : Tipe 2013

    Merci a vous pour vos réponses ! Ça me fait déjà quelques idées et j'oublierai pas de penser à satisfaire le prof de chimie et de physique qui seront devant moi mais au niveau des experiences dans le milieu industriel ça me semble un peu difficile à réaliser non ? Déjà il faut trouver un laboratoire approprié !
    Si d'autres ont encore des idées je suis preneur !

  7. #6
    Ritalachose

    Re : Tipe 2013

    Le mieux c´est d´avoir des contacts dans le milieu industriel ou de demander à tes profs si ils en ont pour pouvoir visiter une entreprise et inclure ca dans ton tipe. Mais tu peux également y aller au culot et appeler les entreprises qui t´intéressent près de chez toi ou leur envoyer un mail en leur expliquant ce que tu veux faire. Ca devrait être positif pour ton TIPE si tu fais la démarche de rencontrer des industriels ou des laboratoires. Sana connaissance dans le milieu c´est pas forcément facile öais ca se fait!

Discussions similaires

  1. En 2013, l’E-cat chauffera nos demeures pour 20 dollars par an
    Par paqui dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2012, 23h05
  2. Panne Lave linge Fagor FF-2013
    Par invite95898200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 20/03/2006, 10h53