Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm



  1. #1
    invite03b0e08b

    Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm


    ------

    Bonjour a tous
    Pour recouvrir un pendentif d'une fine couche d'or, un bijoutier doit vaporiser le précieux métal dans une enceinte sous pression réduite. Le métal solide doit d'abord fondre, puis se vaporiser, pour ensuite se déposer sur le pendentif.
    Cet exercice étudie l'énergie de la vaporisation du métal sous pression réduite et à pression atmosphérique.
    Questions
    1. Placer sur un axe les températures de changements d'état, et l'état physique de l'or, sous pression réduite. Faire de même, sur un autre axe, pour les changements d'état à pression atmosphérique.
    2. Calculer l'énergie thermique Q1 à fournir, sous forme de chaleur, pour chauffer 0,10 g d'or de la température θ1 = 24°C jusqu'à sa température de fusion, sous pression réduite.
    3. Calculer l'énergie thermique Q2 à fournir, sous forme de chaleur, pour faire fondre cette masse d'or solide à cette température de fusion.
    4. Calculer l'énergie thermique Q3 à fournir, sous forme de chaleur à la pression réduite, pour chauffer 0,10 g d'or liquide de la température de fusion jusqu'à la température de vaporisation.
    5. Calculer l'énergie thermique Q4 à fournir, pour vaporiser cette masse d'or liquide en restant à cette température.
    6. En déduire l'énergie thermique minimale Qmin à fournir, sous forme de chaleur à la pression réduite, pour vaporiser 0,10 g d'or pris à l'état solide à 24°C.
    7. En suivant une démarche analogue, calculer l'énergie thermique Q nécessaire pour vaporiser, sous la pression
    atmosphérique, la même masse d'or métallique initialement solide à 24°C.
    8. Formuler une hypothèse quant aux deux intérêts de l'enceinte « sous vide » pour ce bijoutier.

    Données pour l'or
    Température de fusion : θfusion = 1 064°C.
    Températures de vaporisation :« sous vide » : θ1 vaporisation = 1 132°C ;
    sous pression atmosphérique : θ2 vaporisation = 2 856°C.
    Capacité thermique massique de l'or à l'état solide : Cm = 129 J.kg-1.K-1.
    Capacité thermique massique de l'or à l'état liquide : C'm = 168 J.kg-1.K-1.
    Energie massique de fusion de l'or liqide: Lfus = 64,9 kJ.kg-1.
    Energie massique de vaporisation de l'or liquide : Lvap = 1 650 kJ.kg-1.


    Aidez moi je ne comprend vraiment pas

    -----

  2. #2
    moco

    Re : eleve 1ére S : Besoin d'aide pour un dm

    Voir ma réponse à la question que tu as posée à 15 h 11.

  3. #3
    stylo.vert

    Re : Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm

    J'ai le même dm à faire et je ne comprend vraiment pas... Quelqu'un saurait comment aborder le sujet?

  4. #4
    moco

    Re : Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm

    Oublie la question 1, sans intérêt.
    Tu dois calculer deux quantités de chaleur globale. L'une est celle qu'il faut fournir pour chauffer de l'or froid, le faire fondre, puis pour le faire bouillir à 1134°C. L'autre est celle qu'il faut fournir pour faire pareil, sauf qu'il faut faire bouillir cet or fondu à 2856°C. La seule différence concerne le sort de l'or fondu, qu'il faut chauffer un peu dans le premier cas, et beaucoup dans le second cas.
    Dans tous les cas, tu appliques la formule : Q = C·m·Delta T pour les échauffements, et Q = mL pour la fusion et l'ébullition.
    Vas- y !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stylo.vert

    Re : Élève 1ére S : Besoin d'aide pour un dm

    Merci! Je vais essayer!

Discussions similaires

  1. Eleve 1ère S : Besoin d'aide pour un dm (suite) :/
    Par invite03b0e08b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2012, 17h07
  2. 1ère S, Besoin d'aide pour DM de math dérivation
    Par invite81d11744 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2009, 16h36
  3. Besoin d'aide pour un Tpe de 1ere L.
    Par invitef3ae5181 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/11/2009, 21h11
  4. [1ere S] Besoin d'aide pour un DM en math svp
    Par invite52c24c1b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/11/2009, 10h58
  5. TPE 1ère S: besoin d'aide pour sujet
    Par invitec97f9808 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2008, 16h55