Exercice sur les reactions de substitution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Exercice sur les reactions de substitution



  1. #1
    invitebd2d230b

    Exercice sur les reactions de substitution


    ------

    Bonjour,

    On a une molécule A : CH3-CH(Cl)-CH(CH3)-Ph
    B : CH3-CH(Cl)-Ph
    et E : CH3-CH(Cl)-Ph-N(CH3)3

    On s'intéresse aux réactions de A,B et E avec NaOH

    Je voulais donc savoir pourquoi avec le composé A on a une SN2 et avec le composé B une SN1.

    On me demande aussi si E réagit plus vite que B avec NaOH.
    J'ai vu dans un exo que le carbocation le plus stable se forme le plus vite mais que le carbocation qui réagit le plus vite est le moins stable. Au final,c'est le composé avec le carbocation le moins stable (donc -I/-m) qui se formera le plus vite ?

    -----

  2. #2
    invitedd00d48d

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    Bonjour ,
    Pour composé B ,depuis le départ du groupe partant (ici c'est -Cl )on obtient une formation du Carbocation qui fait ensuite un effet mésomère avec phenyl, première étape : le départ du groupe partant.Après c'est la deuxième étape : la substitution nucléophile.C'est grâce à celle là que la réaction se fait en 2 étapes ,une SN1.
    Pour composé A , le départ du groupe partant -Cl et l'arrive du groupement -OH se font spontanément et en même temps , c'est pour ça que l'on a obtenu un SN2.
    Et par contre j'suis pas sûr pour le composé E car à mon avis , il y a un problème avec la structure R-Ph-N(CH3)3.Il me semble que c'était plustôt CH3-CH(Cl)-Ph-N(CH3)3 ( à la position méta) ,si ?

  3. #3
    invitebd2d230b

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    En fait, dans l'énoncé, on nous dit que Va=[OH]K et que Vb=[B][OH]*K ce qui justifie que l'un soit SN1 et l'autre SN2 mais pourquoi ils réagissent différement alors qu'ils sont structuralement "presque" identique.

    Pour la E je ne comprends pas bien votre question.

  4. #4
    invitedd00d48d

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    Pardon pour le composé E ,je voulais dire : CH3-CH(Cl)-Ph-N(CH3)2 et pas CH3-CH(Cl)-Ph-N(CH3)3 ?
    Et au fait ,comme j'ai dit ,pour le composé B , il y a effet mésomère entre le carbocation formé et le groupement phenyl donc c'est pour ça il est plus stable donc ça te donnait une SN2 dont la réaction se fait plus lentement que celle du composé A.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitebd2d230b

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    Oui, c'est bien (CH3)2

    Est-ce que des qu'il y a un effet mésomère avec le carbocation on a forcement une SN1?

  7. #6
    invitedd00d48d

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    Pas forcément , il existe aussi quelques exceptionnels d'après mes connaissances (j'suis étudiant en 2eme Chimie à la fac).Mais en général , quand t'aurais une formation de carbocation ,également t'aurais un effet mésomère ,ça se stabilise.Et t'obtiendrais un SN1 qui se réagit en 2 étapes.
    Et donc que pour le composé E , je pense qu'il réagit moins vite car il est le plus stable que B.Ca s'explique par effet mésomère , car le composé E a plus des formes mésomères que B.
    Mais j'attends également les réponses des autres membres du forum à propos de tes questions !

  8. #7
    invitebd2d230b

    Re : Exercice sur les reactions de substitution

    Merci d'avoir pris le temps de répondre a toutes mes questions, tu m'as bien aidé =)

Discussions similaires

  1. Exercice sur les réactions Acides/Bases
    Par invite6746ab73 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 11/01/2009, 11h02
  2. Réponses: 8
    Dernier message: 26/02/2008, 09h33
  3. Exercice sur les réactions avec les alcènes
    Par invitea7bb81a3 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/11/2007, 20h55
  4. Exercice de chimie de base sur les reactions acido-basique.
    Par invite5946ab29 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/01/2006, 18h25
  5. Un autre petit exercice!!! Sur les réactions par secondes!!
    Par invite99a2103f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/06/2004, 20h25