Identification verrerie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Identification verrerie



  1. #1
    Loki29

    Question Identification verrerie


    ------

    Bonjour,
    Je découvre tout juste votre forum en essayant de résoudre ce qui est pour moi un grand mystère.
    J'ai trouvé dans un vide-grenier une colonne de laboratoire de forme assez spéciale. Le vendeur n'avait aucune idée de ce que c'était. Mes notions de chimie et recherches Internet ne suffisent pas à l'identifier.
    Cette colonne mesure 55 cm sur 7 (au plus large), est en pyrex, et affiche "35/55" à la base. Elle contient des pics comme pour une colonne de Vigreux, mais a également une partie de réfrigération, ainsi qu'une large base suggérant un montage à reflux.
    Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à mettre un nom sur cet objet, ou bien me donner une piste quant à une possible utilisation ?
    Je mets en pièce-jointe deux photos, la seconde étant prise du dessus.
    Merci d'avance à tous ceux qui pourront me donner un peu de temps et de connaissance dans cette quête...

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    shaddock91

    Re : Identification verrerie

    Bonjour. Bienvenue sur le forum. D'après la photo c'est un réfrigérant à pointes Vigreux.

  3. #3
    Loki29

    Re : Identification verrerie

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide et précise. Cela m'aide beaucoup.
    Par contre celui-ci diffère un peu des images que je trouve sur Internet. Il doit falloir un ballon de très grande taille pour l'utiliser, vu le diamètre de la base rodée !!

  4. #4
    vonKahlberg

    Re : Identification verrerie

    Désolé pour ce déterrage de presque un an (je ne le ferais plus, promis) mais je pense qu'il s'agit d'un condenseur pour extracteur de Kumagawa :

    Nom : E3353.jpg
Affichages : 69
Taille : 4,8 Ko

    J'en ai retrouvé un à mon boulot dernièrement, j'ai fait quelques recherches pour savoir ce que c'était !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Verrerie
    Par turgot41 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/11/2015, 20h10
  2. Identification verrerie
    Par Flyingbike dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2012, 15h54
  3. Identification verrerie ancienne
    Par invitefb63b324 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2012, 19h44
  4. Verrerie inconnue
    Par chimayb dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 12h17
  5. Calorifuger la verrerie
    Par invitee595b4a6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/05/2007, 21h53