hydrogénolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

hydrogénolyse



  1. #1
    invite81b3833e

    hydrogénolyse


    ------

    bonjour,

    j'ai le composé suivant (meta-bromo-styrene), et le prof a dit : pour supprimer le brome, on pourrait faire une hydrogénolyse. mais je ne comprends pas bien ce que ça signifie ce mot. j'ai cherché sur le net et j'ai toruvé que c t la coupure d'un laison sigma par du H2. mais je vois pas comment du H2 pourrait être assez puissant pour couper cette liaison C-Br.

    vous pourriez m'expliquer svp ?

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : hydrogénolyse

    Ton prof a voulu faire allusion à une hydrogénation catalytique. Dans certains cas, on peut effectivement transformer Ar-X en Ar-H, il ne s'agit pas d'une réaction générale, mais de cas d'espèce.

    Cette réaction est très dépendante de la nature des autres substituants, du catalyseur et des conditions de températures utilisés
    Dernière modification par shaddock91 ; 07/12/2005 à 17h40.

  3. #3
    shaddock91

    Re : hydrogénolyse

    Si ta molécule est vraiment le 3-bromo styrene, pourquoi vouloir enlever le Br ?

  4. #4
    oursgenial

    Re : hydrogénolyse

    Tu risques aussi d'hydrogéner la C=C du styrène!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b3833e

    Re : hydrogénolyse

    c'etait juste un exemple sur le papier, et il est vrai que ça va hydrogéner la double liaison. mais c'etait la coupure de C-Br qui me posait pb

  7. #6
    shaddock91

    Re : hydrogénolyse

    Il y a un risque d'hydrogénation de la double liaison, je ne l'ai pas mentionné parce que cette double liaison est fortement conjuguée avec le noyau aromatique, la réduction catalytique ne sera pas aisée.