Ionisation electrospray en spectrométrie de masse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Ionisation electrospray en spectrométrie de masse



  1. #1
    invitedc96b201

    Ionisation electrospray en spectrométrie de masse


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en L3 chimie, et voici venu le grand moment des révisions des partiels !
    J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer simplement le principe des sources electrospray utilisées en spectrométrie de masse ?

    Je comprends que c'est une source qui permet d'ioniser les molécules en phase liquide et non gazeuse comme le nécessitent l'ionisation électronique et l'ionisation chimique, ce qui est pratique pour analyser les biopolymères par exemple que l'on ne peut vaporiser sans les dégrader.
    En revanche, ce que je ne comprends pas c'est ce qui se passe dans la source, à savoir, une fois les gouttelettes de solutés sorties du capillaire, comment sont elles transformées en ions et pourquoi dit-on que ces ions peuvent être multichargés ?

    Merci d'avance,

    Aurélie.

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Ionisation electrospray en spectrométrie de masse

    bonjour,
    C'est assez loin tout ça mais d'après mes souvenirs, au cours de l'ionisation, il a concentration des charges dans les nanogouttes.
    Cela permet d'avoir une multiprotonation du soluté et donc d'avoir des ions multichargés.

    Pour ce qui est de la formation du nébulisat, seul ton cours peut t'aider. Mais en gros, tu pars avec des grosses gouttes qui dans la source (vide) se réduisent et concentrent donc leur charge jusqu'à se scinder car elles deviennent instable. Re-belote sur les µgouttes néoformées qui donneront des nanogouttes... jusqu'à ce que tout le solvant se soit barré et qu'il ne reste que les ions. (Si un massiste passe par là, je sens que je vais me faire appeler Léon )

Discussions similaires

  1. spectrométrie de masse: ionisation
    Par invite57e51427 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2011, 16h32
  2. Spectrométrie de masse
    Par Evic dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/04/2010, 18h02
  3. [Biochimie] Spectrométrie de masse
    Par invite54f4634c dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2008, 21h22
  4. spectrométrie de masse
    Par invitef54c89af dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 25/09/2006, 09h53
  5. Spectrometrie de masse
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2005, 13h35