Le pont salin plus en detail
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Le pont salin plus en detail



  1. #1
    Nico1000

    Le pont salin plus en detail


    ------

    Bonjour
    je suis cette année en PCSI et on vient de faire l’oxydoréduction donc les piles.
    Ma question : j'ai déjà pu lire sur ce forum que, lorsque la pile débite, pour la pile de base Cu/Zn et le pont KCl, les Zn2+ en excès migrent vers le pont poussent les K+ et de l'autre côté les SO42- migrent vers le pont et poussent les Cl-. Jusque là pas de soucis ça explique l'electroneutralité des deux solutions.
    Neanmoins je ne comprends pas comment expliquer que le pont permet que les deux solutions soient au meme potentiel. De plus pour expliquer cela notre prof nous a dit que les ions du pont salin migrent vers les solutions a des vitesses différentes, mais là pour le coup les deux en meme temps, i.e. le K+ et Cl- vers chaque solution, et si la différence de vitesse est négligeable, tout va bien le potentiel du pont est nul : on m'explique que les ions du pont se deversent dans un sens précis selon sa charge d'abord pour l'electroneutralité puis qu'ils bougent ensemble vers les 2 solutions pour conserver le potentiel.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : Le pont salin plus en detail

    Ils bougent à l'opposé l'un de l'autre !

Discussions similaires

  1. Pont salin...
    Par Yadlajoie dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/05/2011, 18h04
  2. pile et pont salin
    Par inviteff43192a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2010, 14h42
  3. Pont salin
    Par invite67042cc6 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2008, 13h19
  4. Pont salin ?
    Par invite0813f4b5 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 08h23
  5. Pont salin
    Par invitebf1b2f4b dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/10/2004, 11h41