Limites des concentrations molaires.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Limites des concentrations molaires.



  1. #1
    AurelienSTE

    Limites des concentrations molaires.


    ------

    Bonjour à tous,

    Tout juste inscrit, j'ai 31 ans et suis en reprise d'études en licence Sciences de la Terre et de l'Environnement.
    Je suis sur la chimie en ce moment: ne riez pas si j'ai des questions bêtes j'ai quitté l'école il y a plus de 10 ans et suis mécanicien de formation!

    Voilà ma question: en concentration molaires, je vois et travaille sur des concentrations de 0,1mol/l , ou bien 1mol/l etc. Mais je me demande alors, où est la limite des concentrations. Car HCl à 0,1 mol/l dans H2O pure descend le pH à 1....

    Comment savoir (par curiosité scientifique), quelles sont les règles à ce sujet ?

    Merci de votre aide !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Limites des concentrations molaires.

    Il n'y a pas de règle à ce sujet. Il existe des substances qui se dissolvent bien dans l'eau (comme le sel) d'autres qui ne se dissolvent pas (comme le sable), et d'autres qui se dissolvent si bien qu'on peut les mélanger en toute proportion avec l'eau (comme l'alcool ou l'acide sulfurique). Personne ne sait comment calculer la concentration maximale d'une substance dissoute dans l'eau. C'est l'expérience qui le dit. Il existe des tables, où tu trouves ces informations. Le pH n'a rien à voir là dedans. Pour HCl, la concentration la plus élevée possible est de 35 à 36% HCl, et donc de 64 à 65 % eau. Au niveau des moles, cela fait une concentration de l'ordre de 10 à 12 mol/L.

  3. #3
    AurelienSTE

    Re : Limites des concentrations molaires.

    Merci beaucoup. Donc pour HCl comme pris en exemple, 36-37% c'est la concentration maximale en solution aqueuse, mais il existe HCl pure me semble t-il ? Quand HCl est pure son pH est de 0 alors, puis il remonte à mesure qu'on le dissout? J'ai compris ça dans ce sens du moins..