Carbonate/Bicarbonate
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carbonate/Bicarbonate



  1. #1
    Ouagadagou

    Carbonate/Bicarbonate


    ------

    Bonsoir tout le monde,

    j'ai une petite question, sûrement un peu bête, mais je n'ai toujours pas trouvé la réponse à ce jour.

    Dans l'équilibre de l'acide carbonique en milieu aqueux, quelle espèce appelle-t-on "bicarbonate" ? J'ai l'impression qu'il s'agit de la forme , je me trompe ? Dans ce cas, l'espèce se nomme carbonate ? Ça me paraît vraiment bizarre qu'une espèce portant une seule charge négative soit nommée bicarbonate. Qu'est-ce qu'elle a de bi ?

    Merci beaucoup à celui/celle qui pourra m'éclairer !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Carbonate/Bicarbonate

    HCO3- est bien appelé "bicarbonate" mais ce nom est le nom commercial. Le nom chimique est hydrogénocarbonate (de ...)
    CO32- est appelé carbonate.

    D'après wikipedia :Le bicarbonate est nommé de par le caractère double de ses propriétés, il est à la fois acide et base appartenant à deux couples acido-basiques différents, on appelle cela une espèce amphotère.

  3. #3
    moco

    Re : Carbonate/Bicarbonate

    Ces termes de carbonate et de bicarbonate ont une origine historique. Quand on prend de la soude NaOH, et qu'on la traite par du gaz carbonique on dit qu'on la carbonate, ou qu'on forme du carbonate de soude (aujourd'hui carbonate de sodium). L'équation est :
    2 NaOH + CO2 --> Na2CO3 + H2O
    Mais si on insiste, et qu'on continuer à carbonate la soude ainsi carbonatée, on peut encore la carbonater une deuxième fois. On obtient alors tout à fait logiquement du bicarbonate de sodium, selon :
    Na2CO3 + H2O + CO2 --> 2 NaHCO3

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Carbonate/Bicarbonate

    ... Preuve qu'il ne faut pas tout croire sur internet ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    chimhet

    Re : Carbonate/Bicarbonate

    Historiquement la soude désignait même le carbonate de sodium.
    NaOH étant appelée soude caustique.
    Comme quoi le langage évolue.

  7. #6
    Ouagadagou

    Re : Carbonate/Bicarbonate

    C'est vrai qu'on parle couramment de bicarbonate de sodium, donc une charge négative, et de carbonate de calcium, donc deux charges négatives.

    Pour la carbonatation (gnééé????) de la soude, je ne le voyais pas du tout de ce point de vue. En plaçant son étude sur l'acide carbonique dans l'eau, on ne comprend rien. Mais par rapport à la soude, c'est bien plus clair, merci. D'ailleurs, je serais d'avis qu'on l'appelle toujours hydrogénocarbonate, c'est beaucoup plus compréhensible (en même temps les termes scientifiques sont souvent moins ambigus) !

    Merci

    Historiquement la soude désignait même le carbonate de sodium.
    D'où le nom commercial de "bicarbonate de soude" ? Héhé, ce voile épais concernant le bicarbonate commence à se dissiper...

Discussions similaires

  1. Le bicarbonate de sodium
    Par invite91bbc98b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/06/2009, 10h06
  2. transformation carbonate de soudium a bicarbonate de sodium ?
    Par invitedb164531 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2008, 10h49
  3. Bicarbonate de sodium
    Par inviteb9446931 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/11/2008, 21h38
  4. Bicarbonate de soude => Carbonate de soude ?
    Par invitea319c20a dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/06/2008, 23h17
  5. structure bicarbonate
    Par invite4a7d3217 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2008, 09h32