Le complexe de Nickel(II)...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Le complexe de Nickel(II)...



  1. #1
    invite2b9a3dc9

    Le complexe de Nickel(II)...


    ------

    Bonjour, Voilà j'ai un problème avec la préparation de mon TP de chimie inorga. Je dois écrire les réactions de la synthèse du complexe de nickel(II) et je n'y arrive pas. Pouvez vous m'aider SVP???
    Synthèse: "dans un erlen dissoudre 5g de chlorure de nickel(II) [Ni(H2O)6]Cl2 dans environ 10ml d'eau en chauffant. Ajouter quelques gouttes d'ammoniaque(2 mol.L-1). Agiter, un précipité mauve se forme.Refroidir."
    On me demande d'écrire toutes les réactions chimiques intervenant lors de la syntèse.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    The Artist

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    [Ni(H2O)6]Cl2 + 6NH3 --> [Ni(NH3)6]Cl2 + 6H2O

  3. #3
    invitee3e3c0a3

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    Effectivement, vu comme ça, ça à l'air facile. Dis l'artiste, tu crois que moi c'est la même chose ?
    "Dissoudre 2,8g de NiCl2, 6H2O dans 5 mL d'eau chaude. Ajouter lentement 10 mL de solution d'ammoniaque concentrée et agiter jusqu'à dissolution du précipité vert. Mettre la solution de couleur bleu foncé dans un bain de glace jusqu'à apparition de cristaux de couleur violette."
    Je pense que forme la même espèce ([Ni(NH3)6]Cl2), mais j'ai du mal à saisir les mécanismes de réaction : quand je dissous NiCl2, 6H2O, j'obtiens Ni2++2Cl-
    Pis après j'ajoute de l'ammoniac, ça forme un précipité vert de Ni(OH)2 non ? Je le dissous, ma solution devient bleue. Comment se fait-il que j'obtienne [Ni(NH3)6]Cl2 à a fin de ma réaction (les cristaux violets je crois) ?

  4. #4
    The Artist

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    c'est l'excès de NH3 qui dissout Ni(OH)2 :
    Ni(OH)2 + 6NH3 -> [Ni(NH3)6]2+ + 2 OH-

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee3e3c0a3

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    Donc c'est NH3 le solvant, ce qui rejoint mon autre problème, ici : http://forums.futura-sciences.com/thread54745.html

  7. #6
    moco

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    Quand on ajoute de l'ammoniaque à une solution de nickel, il se passe deux réactions en série. D'abord, quand il y a peu d'ammoniaque, il se forme la réaction :
    Ni^2+ + 2 NH3 + 2 H2O --> Ni(OH)2 + 2 NH4^+.

    Ni(OH)2 est un précipité insoluble vert pas très joli. Il suffit de 2 NH3 pour obtenir cette réaction.

    Mais si on ajoute un excès de NH3, le précipité vert se redissout, et on obtient une solution d'un très joli bleu intense, et contenant le ion complexe [Ni(NH3)6]^2+ selon l'équation :

    Ni(OH)2 + 6 NH3 ---> 2 OH- + [Ni(NH3)6]2+

    Mais là il faut 6 molécules de NH3. C'est beaucoup !
    La structure de ce ion complexe semble te donner des sueurs froides. Il y a de quoi. En effet. les 6 NH3 ne sont pas tenus par une covalence normale. C'est tout un chapitre inédit, et difficile, que tu n'as peut-être pas vu en classe.

  8. #7
    invitee3e3c0a3

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    c'est mon deuxième tp sur les complexes, et tout ça dans une UE de chimie expérimentale. Pour l'instant, je n'ai pas eu de cours de chimie inorganique ou des ions

  9. #8
    invite2b9a3dc9

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    merci beaucoup de vôtre réponse mais j'ai tout de même un problème, en fait après la 1ère expérience on nous dit qu'il faut rajouter 15ml de NH3conc et 4g de chlorure d'ammonium. Je ne comprends pas où intervient NH4Cl dans mes réactions ni quel est vraiment son rôle pouvez vous m'éclairer SVP??

  10. #9
    Chalco

    Re : Le complexe de Nickel(II)...

    Peut-être pour tamponner le pH

Discussions similaires

  1. allergie au Nickel
    Par invitec49eac7d dans le forum Allergies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/08/2007, 00h32
  2. sel complexe du nickel conductimetrie
    Par tethys dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 16h58
  3. dissolution du Nickel
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2005, 14h44
  4. nickel
    Par invitea047670f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/04/2005, 23h51
  5. nickel / gravimétrie
    Par invitec1e39d91 dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/02/2005, 20h41