Rappeler les règles basiques d’hygiène et sécurité en chimie n'est jamais une perte de temps, surtout quand c'est adressé aux néophytes dans ton genre.
J'ai lu toute la discussion, et très honnêtement, tu as besoin de connaître ces règles.
Tu as dû mal lire alors, je n'utilise pas de produit chimique, là c'était exceptionnel, donc le coup de la blouse et tout ca ne me concerne pas! Et je n'étais pas au courant de l'étiquette... Pour moi c'était de l'alcool a bruler ou white spirit!
Je viens ici pour avoir des réponses sur des craintes, pas pour qu'on me fasse la morale! Mais merci quand meme!
21/06/2012 - 20h39
Duke Alchemist
Re : Produit étiquette tête de mort
Bonsoir.
Mais même quand c'est de l'alcool à brûler ou du white-spirit, on ne le respire pas !...
Maintenant, je pense, de mon côté, que si tu étais parti pour avoir une maladie d'une quelconque nature à cause de ce produit, cela fait longtemps que tu l'aurais su (c'est comme dans la justice, il y a prescription... )... si tu étais contagieux, je pense que tu l'aurais remarqué autour de toi !?...
Si tu veux en avoir le cœur net fait un "check-up" total (bilan sanguin,... IRM, scanner, TEP,... ) via un médecin... mais lui seul pourra le faire.
La démarche doit venir de toi... Nous ne sommes pas médecins...
La seule chose que nous pouvons dire est que si tu venais à être de nouveau en contact avec un produit inconnu, méfie-toi !
Duke.
22/06/2012 - 13h55
Ravenof
Il y a peu de chances qu'un produit nettoyant contamine une surface, à moins qu'il soit cancérigène. Mais comme un produit nettoyant a également aucune chance d'être vraiment cancérigène (en tout cas pas comme ça)... Tu es tranquille. Si tu es un peu hypocondriaque sur les bords, tu prends un chiffon humide et tu nettoies convenablement outils et surfaces.
Note qu'un produit toxique du genre alcool, ce n'est pas un seul contact qui met fin à tes jours.
10/07/2012 - 17h39
Ungar25
Bonsoir, je reviens vers vous car j'ai retrouvé le bidon et donc sur ce bidon il y a une grosse etiquette mais juste avec une tete de mort dessus et un mot ecrit au marqueur: XXYSOL
Quelqu'un saurait me dire ce que c'est?
Merci
10/07/2012 - 19h30
ArtAttack
XYLOS peut-être ?
10/07/2012 - 20h10
Ungar25
Non il est bien marqué XXYSOL...
11/07/2012 - 17h22
Ungar25
Personne n'a une idee de ce que ca peut etre?
Merc beaucoup.
12/07/2012 - 17h50
Ungar25
Sinon XYLOS c'est quoi?
Merci
12/07/2012 - 17h59
ArtAttack
Un mélange commercial de xylènes, des dérivés simples du benzène.
Dans ce cas, à part l'aspect cancérogène et nocif pour des contacts prolongés, rien de très grave ponctuellement.
Mais le nom que t'affiches ne me dit rien.
13/07/2012 - 16h45
Ungar25
Qu'est ce que tu entends par contact prolongé?
Le fait qu'il y en ait eu de renverser dans le camion, le produit peut il se retrouver sur ce qui traine au sol (outils etc) et au final se retrouver sur mes mains?
Merci pour toutes reponses en tout cas.
13/07/2012 - 17h16
ArtAttack
Dans cette option, non.
Le produit est très volatile est se retrouve vite dans l'atmosphère.
13/07/2012 - 17h26
aNyFuTuRe-
Si le produit utilisé sert à nettoyer des armoires électriques pour enlever du silicone ça devait surement être un (ou un mélange) d'hydrocarbures, cycliques ou non, insaturés ou non. Dans tous les cas, pour ces produits, tu auras la "tête de mort" car ils sont toxiques par inhalation. A ce que je sache tu n'en as pas bu donc jusque là ça va. Concernant les vapeurs, ces composés sont relativement volatiles et ne reste pas bien longtemps sur une surface qu'il s'agisse de bois ou de n'importe quoi d'autre. Dans ce genre de cas, il faut simplement bien aéré l'espace ou il y a eu déversement. Si il s'agit d'une pièce fermé, sans ventilation : on évacue les lieux et on recherche de l'aide.
Je pense que tu comprends désormais pourquoi l'utilisation de produits chimiques est réglementé et n'est pas à la porté de tout le monde: il faut une formation. On pense souvent que c'est inutile mais c'est lorsqu'il y a un "accident" que l'on se rend compte de son importance.
Dans ton cas, rien de grave a priori en ce sens que l'exposition à ce produit fut ponctuelle et que j'ose imaginer que celui qui vous employait à l'époque n'a pas mis à votre disposition un poison violent qui tue à la première exposition... Ton angoisse peut se comprendre mais il me semble que tu peux désormais la raisonner...
« la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner
13/07/2012 - 18h06
Ungar25
Donc je n'ai pas a m'en faire? Si c'est bien ce produit...
En fait le produit est entreposé dans le stock et c'est mon collegue qui a du le prendre comme ca, ce n'est pas un produit fait pour nettoyer les armoires ou autre, mon collegue a vu ce bidon il l'a pris... Pas très malin, apres quand je lui ai fait le reproche que c'était dangereux quand j'ai vu la tete de mort, il m'a dit mais non ca a ete rajouté l'étiquette, mais c'etait surement pour se déculpabiliser.
Son comportement m'a saoulé et je suis hypocondriaque et cette histoire me hante vraiment... Peur d'empoisonner tout mon entourage...
Merci
13/07/2012 - 18h43
ArtAttack
Non ne t'en fais pas, y a rien de vraiment dangereux.