Effet inducteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Effet inducteur



  1. #1
    Bomath

    Effet inducteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci car je comprend pas comment on peux faire pour savoir si un atome (molécule )est inducteur attracteur ou inducteur donneur

    je sais que NO2 est attracteur et que une chaine carbonnée est donneur

    mais je sais pas pourquoi et comment on peut le savoir ? et comment je pourrai m y prendre pour reconnaitre au prmier coup d'oeil ?

    -----

  2. #2
    invite36217c18

    Re : Effet inducteur

    bonjour, =)

    il s'agit en fait de l'effet inductif , il n'y a pas trop de solution miracle pour reperer au premier coup d'oeil !
    le tout étant de bien connaitre tes elements de ta table périodiques (pas tous hein !!! mais au moins les plus récurents) une fois que tu sera plus a l'aise avec ca, alors la tu pourra reperer tes effet donneur ou attracteur du premier coup d'oeil

    l'effet inductif est du a une difference d'électronégativité entre deux atomes, celui qui aura une electronegativité la plus importante attire les electrons vers lui.
    je t'invite à faire quelques petites recherches sur le net du coté d'effet inductif =)

    bonne fin de journée

  3. #3
    Eisinut

    Re : Effet inducteur

    Dans une molécule les substituants à effet inductif attracteur, sont des substituants qui ont une électronégativité plus élevée que celle du carbone comme les substituants azotés (amine: NH2 ; nitro: -NO2 ) , ou possédant un halogène, ou un oxygène, ou même des alkyles (phényle, vinyle).
    Alors que les substituants à effet inductif donneur ont une électronégativité inférieure à celle du carbone ce sont surtout les alcalins et les alcalino-terreux (-Li ; -Na ; -MgR...)

    En conclusion il suffit de comparer les électronégativités pour savoir si un groupement a un effet inductif donneur ou attracteur

  4. #4
    Bomath

    Re : Effet inducteur

    Merci beaucoup je comprend mieux
    car j'ai fait les réactions des alcools en chimie organique et on avait un exercice sur l'acidité des alcools et on devait dire qu'elle était le plus acide et on devait voir si le substituant du phénol était attracteur ou donneur pour savoir si il libérait plus facilement son H de la fonction alcool !

    Encore merci et bonne soirée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    salym

    Re : Effet inducteur

    Je voudrai juste corriger , l'effet inductif a comme repère le H qui a un effet inductif nul

Discussions similaires

  1. Conditions pour qu'il y ait un effet inducteur...
    Par invite4382e34e dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/02/2010, 18h49
  2. Effet mésomère et inducteur
    Par invitec14ef5d7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/08/2009, 10h04
  3. Halogènes et effet inducteur
    Par invite721ab01a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2007, 15h25
  4. Effet inducteur inducteur
    Par brunop dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2004, 11h33
  5. Effet inducteur et mésomère
    Par invite242c100d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2003, 17h54