bain de cuivrage cyanuré
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

bain de cuivrage cyanuré



  1. #1
    cham123

    bain de cuivrage cyanuré


    ------

    bsr, j ai un bain de cuivrage alcalin, contenant des anodes de cuivre, en solution j'ai le cyanure de cuivre, le cyanure de sodium et la soude caustique, quelles réactions se produiront dans ce bain? ainsi le rôle de chaque constituant ?
    mercii

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : bain de cuivrage cyanuré

    As tu déjà réflechi aux espèces que tu introduis ? Quel type de réaction pourrait-il se passer ?

  3. #3
    cham123

    Re : bain de cuivrage cyanuré

    bsr comme j ai déja signalé j ai des anodes en cuivre ( oxydation de Cu en Cu2+), et au niveau de la cathode j'introduis des pièces en laiton (alliage de cuivre et zinc), par la suite j obtient un dépôt de cuivre ( couleur bronze cela signifie que les cu2+ sont réduites en Cu), à par ces deux principales réactions il existe biensur d'autre réaction secondaire, c est ce que je cherche à savoir ainsi que le role de chaque constituant du bain ( cyanure de cuivre, ...) et s il existe des réaction entre ces différents constituants. et merci

  4. #4
    nlbmoi

    Re : bain de cuivrage cyanuré

    Tu as un complexe qui se forme avec le cuivre et les ions cyanure ; le milieu basique te permet d'éviter la formation de HCN très toxique !! (on passe d'ailleurs par un précipité d'hydroxyde de cuivre)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Cuivrage
    Par invite33731323 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/03/2013, 07h36
  2. cuivrage du verre
    Par préatou dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/08/2011, 13h36
  3. cuivrage
    Par invitef68997bf dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2009, 12h57
  4. cuivrage du titane
    Par inviteaa2ad796 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/07/2008, 18h44
  5. Cuivrage du fer
    Par invite2a4c9d66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/09/2007, 21h50