Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?



  1. #1
    mamouth45

    Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?


    ------

    Bonjour,
    je suis vraiment désolé de venir vous embêter maintenant que j'ai fait la bêtise et non pas avant

    Mais le soucis c'est le trop plein d'information qui devient très souvent contradictoire ,mais qui a un moment m'a donné la confiance pour faire ce que je voulais faire

    Donc voila ,j'ai voulu nettoyer un vieux sécateur en fer qui était tout rouillé , j'ai pour cela utilisé environ 1/2 litre d'acide chlorhydrique 23% dans environ autant d'eau ,par contre je n'ai rien mesuré je pense juste qu'il y a un peu plus d'eau que d'acide

    Mais voilà quand j'ai fini je ne pouvais pas jeter ça dans les toilette ou dans le jardin car je croyais que cette solution laissé dans une bassine sur un rebord de fenêtre avec une autre bassine placé dessus pour éviter que des insectes ou animaux vienne dessus ,aller avec les jours devenir non active mais je vois bien que je me trompe et que ça reste de l'acide (je ne suis vraiment pas fier de moi)

    J'ai donc rechercher sur internet des jours durant et si j'ai bien compris que un acide fort se neutralise mieux avec une base forte mais que ça va chauffer et provoquer des vapeurs ,j'ai plutôt acheter des cristaux de soude (St marc) qui est une base faible je crois (que j'avais besoin en plus pour neutraliser mon sécateur)
    Mais voilà mis a part avec un ph metre je ne sais pas comment opérer pour descendre au environ de 7 et surtout comment faire pour ajouter les cristaux ?
    Si je met une cuillère a soupe a la fois ça va pas se mettre a bouillonner ? et combien faut il mettre de cristaux environ si on part sur la base 1/2 l d'acide dilué dans 1/2 litre d'eau
    Je sais et comprend que c'est pas ainsi qu'on doit faire ,qu'il faut mesurer le ph mais dans l'urgence n'y aurais t'il pas une solution car je ne suis vraiment pas rassuré et je sais bien que j'ai fait une bêtise
    J'avais pensé a remplir une bassine plus grande d'eau et y verser celle ci avec l'acide pour descendre encore l'acidité mais j'ai peur que ce ne soit pas une bonne solution et que je me retrouve avec un volume encore plus grand a gérer

    Je vous remercie beaucoup par avance de pouvoir essayer de m'aider et je ne recommencerais plus ,je ne suis pourtant plus un enfant depuis bien longtemps mais voilà comme quoi on peut faire des bêtises a tout âge

    Je pourrais peut être essayer d'avoir un ph metre mais je n'en suis pas certain et surtout je ne sais pas comment ajouter la soude (st marc) sans me mettre en danger

    cordialement

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    A vous lire, il semble que vous soyez du genre à vous noyer dans un verre d'eau. Vous vous faites une montagne d'une chose qui ne présente pas grand danger,e et qui est facile à faire. Vous disposez donc d'à peu près un litre d'une solution d'acide chlorhydrique qui est à peu près de concentration 10 à 12%. Il y a là donc à peu près 100 à 120 g d'acide, donc 3 à 4 moles HCl.
    le mieux que vous pouvez faire, c'est de verser d'abord quelques grammes (1 cuillière à café) de soude St-Marc (carbonate de sodium) , d'agiter avec un objet genre cuillière et d'observer ce qui se passe. Vous devriez voir se former de la mousse, donc une effervescence, due au dégagement de gaz carbonique. Continuez ainsi par petites portions, et agiter. Tant qu'il se forme du gaz carbonique, c'est signe que l'acide n'est pas complètement détruit. Arrètez quand le dégagement de mousse est fini. Vous avez alors détruit tout l'acide. Il ne reste plus en solution que de l'hydrogénocarbonate de sodium. Son pH est proche de 7. Le pH des solutions de carbonate et d'hydrogènocarbonate de sodium varie selon leur teneur respectie en l'un et en l'autre, mais il est compris entre 5 et 8. Il n'y a pas besoin que le pH soit rigoureusement égal à 7. L'eau distillée du laboratoire a un pH de 5,5, à cause du gaz carbonique de l'air. On l'utilise comme si elle avait un pH 7. Vous pouvez alors jeter votre solution neutralisée sans problème à l'évier.

  3. #3
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonsoir ,
    Merci modo d'avoir pris la peine de me répondre et me rassurer
    Non je ne suis pourtant pas du genre a me noyer dans un verre d'eau ,mais par contre je peux être un peu trop prudent quand la situation m'échappe ou que je ne possède pas les connaissance pour comprendre parfaitement ce que je fait
    Et là dans la manipulation de ces acides je n'ai pas l'expérience requise du tout et je préfère avoir l'avis de personne comme vous qui avez l'expérience voulu plutot que de me sentir plus malin que les autres et faire des bêtises ...

    Là précisément c'était surtout le manque de pratique qui m'a fait douter et peur ,j'avais bien compris le principe (du moins dans les grandes lignes) mais voila ce n'était que théorie sans aucune pratique et je sais trop bien qu'il y a souvent un monde entre les deux

    Je pense qu'il faut mieux trop se renseigner (avec les bonnes personnes comme ici sur votre forum,pas juste des infos glaner ici et là sur la toile) que pas assez ,les accidents n'arrivent pas qu'au autres et comme le dit si bien l'adage "un homme avertis en vaut deux"

    Ce que j'avais peur c'était qu'en ajoutant une cuillère de soude il y aurais eu une réaction violente avec éclaboussures et pas juste de la mousse comme un comprimé effervescent en sorte, si je vous ai bien compris

    Je vous remercie beaucoup moco et vous souhaite un bon week end
    Cordialement
    Dernière modification par mamouth45 ; 30/06/2012 à 20h30.

  4. #4
    gerald_83

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Solution plus rapide : jeter la solution dans les toilettes. Et en plus ça les détartre

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    bonsoir
    gerald ,j'ai déjà vu ce genre de réponse et c'est ce que je voulais dire ,on ne sais plus ce qui est du lard ou du cochon sur internet

    Dans les toilette une fois la solution neutraliser oui mais là tel quel c'est pas dangereux ? ,d'ailleurs je ne sais même pas si c'est une fosse ou tout a l'égout (c'est un pavillon en ville ,j'imagine que c'est du tout a l'égout) en même temps il y a tellement de produit avec des acides ou des bases qui sont vendu pour tout et n'importe quoi et qui ne sont pas non plus comme certains le pense issus de l'enfer ,il suffit souvent d'avoir les connaissances requises pour comprendre ce qui peut ou pas être utilisé et déversé tel quel dans nos canalisation (je ne suis pas un extrémiste ni d'un coté ni de l'autre )

    enfin le plus sur reste je pense la solution apporté par notre ami moco ,sans vouloir vous offensez gerald
    Bien a vous

  7. #6
    gerald_83

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonjour Mamouth45,

    Merci pour votre réponse.

    Pour info, il m'arrive une ou deux fois par an de mettre de l'acide chlorhydrique dans nos toilettes (qui débouchent dans une fosse sceptique) et sans aucun souci.

    Bonne fin de week-end

  8. #7
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonsoir
    merci de la confirmation gérald ,mais bon je vais quand même neutraliser l'acide avant et je le jetterais ensuite dans les toilettes .

    De plus je n'utiliserais plus cette méthode pour nettoyer la rouille ,je trouve cela un peu violent et pas forcement la meilleur façon d'opérer je pense.?

    J'ai trouvé aujourd'hui ,un espèce de râteau qui daterait ,selon la personne ,de son grand père ,ce qui serais début 20e si j'ai bien compris ,mais bon c'est sur des vide grenier donc on peut trouver de tout et il faut mieux avoir l'oeil
    Je "collectionne" les anciens outils (a main) de jardin ou d'ancien métier ,mais voilà le soucis c'est souvent la rouille ,je sais que certains utilise une sorte d'électrolyse avec de la soude et une plaque d'inox ,mais pareil je n'ai jamais osé me lancé de peur de faire plus de dégât que du bien et dernièrement une personne a écrit qu'il utilisé juste un bain prolongé dans de l'alcool a bruler pour mieux détruire la rouille au millieu de l'objet (des chlorures j'imagine) ? et j'ai également lu que l'idéal serait d'utiliser un bain avec du sulfite de sodium ? pour un bon moment (1 mois 3 mois ??)

    Mais voilà comme toujours chacun y va de ses "connaissances" pour pas dire "croyances" mais jamais rien de scientifique ,avec les dangers que cela peut produire pour le néophyte ,alors vers qui se tourner ,car ce n'est pas parcequ'on a pas eu la chance de faire des études qu'on aurait pas le droit de profiter du savoir de certain
    Si il existait des produits tout fait ,sans risque ,performant et ne coutant pas un bras je n'hésiterais pas a mettre la main au porte feuille mais voilà je n'ai pas l'impression que ça existe car ce genre de chose reste en principe lié a des professionnels ,soit pour le nettoyage de pièces de mécanique ,soit pire pour les pièces de musée ,mais personne n'a vraiment envie de partager son savoir ou tout simplement qu'il utilise peut être eux des produits et des protocoles qui ne sont pas de l'ordre du particulier
    C'est bien dommage même si je comprend très bien qu'on ne peut pas jouer au petit chimiste sans expérience ,mais il y a peut être et surement une petite alternative pour qu'on puisse nous aussi tenter de redonner vie a certains objets
    Merci déjà a ceux qui auront pris la peine de me lire jusqu'ici et si vous pensez pouvoir m'aider je vous en serez reconnaissant
    Bien a Vous

  9. #8
    moco

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    La rouille est faite d'oxyde de fer. Et pas de chlorure comme tu le crois. La rouille est très difficile à éliminer chimiquement. Le mieux est d'utiliser la force musculaire, avec de la laine d'acier, de la toile d'émeri ou du papier de verre. L'emploi de l'alcool à brûler est tout simplement inutile. L'électrolyse aussi. Le sulfite de sodium non plus, surtout qu'il s'oxyde vite à l'air. Une solution de sulfite ne résiste pas 1 mois à l'air ambiant : elle s'oxyde en sulfate. La seule possibilité d'utiliser des agents chimiques est l'acide chlorhydrique concentré. Mais c'est une traitement délicat, car l'acide attaque la rouille. Mais il attaque aussi le métal sous jacent. Il faut observer, et arrêter le traitement quand on voit que la rouille a été éliminée. L'ennui, aussi, c'est que le métal décapé à l'acide chlorhydrique se réoxyde à l'air assez vite. Il faut donc le protéger par du vernis. Et pour que le vernis adhère sur le fer, il faut d'abord le traiter par de l'acide phosphorique. On peut aussi traiter le fer plus ou moins rouillé par l'acide phosphorique. La rouille est transformée en un dépôt grisâtre et terne de phosphate de fer, qui protège le métal de l'oxydation ultérieure.
    Mais. comme je l'ai déjà dit, le mieux est encore la force musculaire !...

  10. #9
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonjour,
    Comme toujours merci
    Mais me voici perdu une fois de plus ,j'avais pourtant bien cru que l'électrolyse était une technique des plus efficace (que je me réservais comme roue de secourt )
    J'ai déjà par le passé poncé certains objets ,mais pour une partie ça n'a que durci la rouille sans réussir a la gratter plus ,ce qui ne m'a pas permis de stabiliser ces objets
    Là je vais avoir un magnifique couteau a asperge ,du 19e et il y a au niveau du pouce un renflement pour appuyer son doigt ,qui est un peu comme un buste taillé dans le métal ,j'ai peur qu'avec des techniques de grattage je n'arrive pas a retirer les concrétions qui font bloc et qui pour le moment nous empêche de voir ce qui est vraiment représenté
    Je tiens Beaucoup a ce couteau et je serais bien malheureux si je l'abimais plus qu'il ne l'est
    Si je voulais le garder le temps de trouver la bonne méthode ,existe il un moyen de le conserver pour essayer de stopper la dégradations ,car là il était complément sous terre quand il a était trouvé lors d'un simple labour de la parcelle et la personne qui me l'offre (c'est d'autant plus précieux quand c'est un cadeau) me dit que lui ses outils de jardin il les laisse dans du sable avec de l'huile de vidange (ou quelque chose du genre) pour qu'il passe l'hiver voir plus longtemps encore sans s'abimer
    Mais là le fer je pense qu'il va continuer de rouiller de plus en plus ?
    je suis bien embêté
    Pour la force physique de gratter les objets ,je n'ai plus vraiment la capacité ,je suis invalide et les travaux de force ne sont vraiment plus fait pour moi ,même le simple fait de poncer me procure des douleurs très vite et qui dure plusieurs jours durant
    C'est pas simple tout ça ,mais je serais bien malheureux si je ne pouvais plus assouvir cette passion qui me permet de m'échapper bien que ça puisse paraitre bête pour certains
    bien cordialement a vous
    Dernière modification par mamouth45 ; 04/07/2012 à 04h50.

  11. #10
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonsoir,
    J'ai bien reçu mon cadeau ,j'ai de suite essayer de gratter a la main mais sans résultat ,ça part en petite plaquettes dur très noir mais pas plus ,ensuite j'ai beau essayer de gratter je n'y arrive vraiment pas
    Peut être aurait il fallu le laisser tremper avant ,mais ça me fait peur ,là au moins il semble sec (ça limite un peu l'effet de rouille)

    Ayant lu, relu, plusieurs témoignages d'utilisation de l'électrolyse ,notamment sur forum militaire et vieille auto,j'ai décidé malgré les bon conseils de moco qui je n'en doute pas a certainement de bonne raison de ne pas aller dans ce sens automatiquement
    J'ai bien une douzaine de petits chargeur téléphone ,autant d'alim pc (le montage de pc a fait partis de mes passions ) un chargeur de batterie mais dit intelligent et donc ce mettrai en sécurité
    J'ai donc recherché un peu plus et il semblerait que l'idéal serait une alim de labo ,j'ai vu les prix de certains models et heureusement j'ai j'espère trouvé un bon compromis avec celle ci :

    http://www.conrad.fr/alimentation_de...1008_52348_FAS

    Le soucis c'est que je ne suis pas certain de bien comprendre ,dans mon cas je ne connais pas le voltage et l'intensité ,c'est juste que je veux pouvoir choisir moi même ces deux réglages (par exemple 6v et 1,5A) mais dans la notice j'ai l'impression qu'il dise qu'il faut connaitre les valeurs de l'appareil a brancher alors que moi c'est pas un appareil c'est juste une plaque inox et un objet en fer ???

    Merci par avance si vous pouvez me conforter dans cette optique ou pas
    Cordialement

  12. #11
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonjour,
    Je ne sais toujours pas si ce type d'alimentation peut correspondre a mes attendes ,a savoir brancher un objet a la cathode et une plaque d'inox a l'anode et pouvoir choisir selon la surface de l'objet a nettoyer ,le voltage et surtout l'ampérage ?
    Merci par avance de votre compréhension

  13. #12
    DeConinck

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    Bonjour,

    Si vous n'avez pas encore neutralisé votre solution d'acide, réutilisez-là. Elle sera moins active, et la désoxydation plus longue mais cela fonctionnera.
    Je rejoins l'avis des postes précédents. Conserver le plus longtemps possible votre solution à l'acide. Quand vous voyez qu'elle n'est plus active, hop, dans les toilettes.
    Si vous voulez être écologique, vous pouvez utiliser du jus de Citron. Ou plus américain, du soda light (il colle moins que le normal).
    Je vais dire une généralité mais attention à l'eau + électricité, même en courant continu. De plus la phénomène d’électrolyse maîtrisée est plus difficile à mettre en ouvre qu'une solution acide.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  14. #13
    mamouth45

    Re : Comment Neutraliser acide chlorhydrique ?

    merci de votre réponse
    Vous avez raison de redire les généralités ,quand il y a un danger on n'est jamais assez prudent
    Vous pensez que l'acide sera préférable a l'électrolyse ,car oui je suis bien conscient que un bain d'acide est plus facile a mettre en oeuvre mais j'ai peur qu'il soit par contre beaucoup plus difficile a stopper dans le métal et pire mangerais le métal sain si je ne sais pas bien me rendre compte du temps nécessaire a l'oeil
    Alors que l'électrolyse (je prend mon temps pour essayer d'en comprendre le plus possible a son sujet par rapport a mon utilisation) me semblait plus dangereuse certes mais plus facile a "comprendre"
    Merci de votre attention ,j'en ai vraiment besoin car si effectivement je peux paraitre trop prudent je pense que c'est une qualité quand on n'est pas certain de faire correctement les choses

Discussions similaires

  1. Neutraliser un épanchement d'acide chlorhydrique
    Par Papy Octet dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2010, 17h55
  2. Acide chlorhydrique
    Par invite5e9b39bb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/08/2009, 15h38
  3. neutraliser eau acide d'un forage
    Par BRP03 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 05/08/2008, 13h23
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 24/07/2008, 19h23
  5. Neutraliser les odeur acide dans l'eau
    Par invite72e6d323 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2004, 17h13