Trouver l'équation chimique d'une réaction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trouver l'équation chimique d'une réaction



  1. #1
    invitea9ddd533

    Trouver l'équation chimique d'une réaction


    ------

    Bonjour, Je ne comprends pas du tout comment par exemple, lors de la combustion du méthane, nous avons : CH4 + O2 = CO2 + H2O
    Je comprends très bien comment équilibrer l'équation, mais comment devine-t-on que le résultat est CO2 + H2O ??

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    On ne peut pas deviner cette réaction. Mais on observe que si on fait brûler le gaz CH4 au contact de l'aiur, cela produit une flamme, et le gaz qui en sort contient de l'eau H2O, qu'on peut faire se condenser si on l'envoie sur une plaque froide et cela fait de la buée. Et il se forme aussi du gaz carbonique CO2 dans le gaz de combustion, et on prouve l'existence de ce CO2 en l'envoyant barboter dans une solution d'eau de chaux (solution de Ca(OH)2). Le gaz carbonique CO2 y provoque l'apparition d'un trouble blanc, formé de CaCO3 insoluble. Ceci est spécifique du gaz CO2. Les autres gaz ne provoquent pas cette réaction.
    Mais bon, de manière générale, on constate aussi que tous les produits contenant un ou plusieurs atomes de C brûlent à l'air et laissent dégager du gaz carbonique. C'est encore et aussi un résultat expérimental.

  3. #3
    invitea9ddd533

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Merci beaucoup de ta réponse
    Mais alors, lorsque dans un exercice, on me demande d'écrire l'équation-bilan d'une réaction, il faut en réalité que je la connaisse par coeur ? Elle ne peut pas se deviner à moins d'avoir de solides connnaissances...?

  4. #4
    moco

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    A ton niveau, il suffit de savoir qu'une réaction chimique sur deux consommant du gaz O2 conduit à la formation de CO2 et/ou de H2O. Cela, tu as intérêt à le savoir par coeur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Duke Alchemist

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Bonsoir.

    La combustion complète d'un composé carboné (dans le dioxygène) produit toujours du dioxyde de carbone et de l'eau en proportions différentes selon le combustible.
    Une combustion incomplète d'un composé peut entraîner la formation de monoxyde de carbone (CO, gaz "très méchant") et parfois de carbone C sous forme de suie.
    D'où l'importance du réglage des appareils à combustion.

    Duke.

  7. #6
    DeConinck

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Bonjour,

    Pour être complet, il faut également prendre en compte l'azote contenu dans l'air qui, lors de la combustion, se combine avec une partie du dioxygène de l'air sous l'effet de la température dégagée par la combustion en oxyde d'azote (NO et NO2). Cette réaction est complexe à modéliser, et dépend de la température de la flamme, et donc de plein de paramètres (notamment l'excès d'air). Elle est souvent négligée, car on considère que seul l’oxygène de l'air réagit lors de la combustion , ce qui n'est pas vrai.
    Mais dans le cas de votre exercice, cette réaction n'est probablement pas à prendre en compte.

    Pour revenir sur ce qu'a dit Duke, la formation de CO se produit quand la réaction n'est pas complète. Le principe à retenir est qu'une équation chimique est un équilibre, et qu'elle peut être totale ou non. Elle peut faire appel également à des étapes intermédiaire comme:
    CH4 + 3/2 O2 = CO + 2H2O
    CO + 1/2 O2 = CO2
    ce que généralement on simplifie en écrivant:
    CH4 + 2 O2 = CO2 + 2H2O


    En règle générale, il faut mieux effectivement connaitre les "grands" principes par coeur. Comme les réactions entre d'oxydoréduction, etc... Au fur et à mesure que votre connaissance en chimie va augmenter, vous pourrez déterminer la réaction, et donc les produits de réactions qui vont en découler.
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  8. #7
    invitea9ddd533

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    D'accord, j'essaie d'imprégner ce que vous me dites... Un autre exemple : La réaction entre l'acide chlorydrique et le zinc nous donne encore une équation, qui donne un résultat qui, du point de vue de mes connaissances, est totalement improbable. Faut-il donc connaitre toutes ces formules par coeur, ou bien y a t-il une méthode de révision pour ne pas ête démuni devant la copie de l'examen ?

  9. #8
    Nox

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Bonsoir,

    Pour la combustion complète mentionnée précédemment, cela ne coûte pas grand chose à retenir (c'est la définition).

    Par contre pour la réaction redox que tu indiques, il serait logique de disposer des couples redox correspondants (même si dans ce cas il s'agit de couples classiques).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  10. #9
    Hamiltonien

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    D'après ce que j'ai appris pour être clair sur les équations chimiques, ils y a : (métal=M Non métal= M')

    - la combustion d'un métal : M + O2 ---> MO + CO2 + H2O ( oxyde de ...)
    - la combustion d'un non-métal: M' + O2 ---> M'O + CO2 + H2O ( oxyde de ...)

    En sachant que la combustion libère du dioxyde carbone et de l'eau

    - obtention d'un hydroxyde : MO + H2O ---> MOH
    - obtention d'un hydracide : M' + H2 ---> HM' ( acide binaire)
    - obtention d'un oxacide : M'O + H2O ---> HM'O ( acide tertiaire)
    - obtention d'un sel d'hydracide : HM' + MOH ---> MM' + H2O ( sel binaire)
    -obtention d'un sel d'oxacide : HM'O + MOH ---> MM'O + H2O ( sel tertiaire)

    Il y aussi les réactions entre métaux et l'acide chlorhydrique: M + HCl ---> MCl + H2 ( dégagement d'hydrogène )

    Voici pour moi les grandes réactions dont les résultats sont connus à l'avance car la chimie est une discipline scientifique basée sur la théorie et l'expérimentation.

  11. #10
    invitea9ddd533

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Alors j'ai une dernière question :
    Lors d'un exercice, on nous demande l'équation bilan de la réaction de la combustion de l'aluminium dans le dioxygène. Jusqu'ici tout va bien.
    Ensuite, on nous dit : "On fait brûler 108 grammes d'aluminium dans 96 grammes de dioxygène. Quelle masse d'alumine obtient-on lorsque la réaction est complètement terminée."
    Je dois dire que je sèche, mon bouquin n'expliquant pas grand chose. Je regarde donc la solution, il est écrit que la masse molaire (qu'est-ce que c'est que cette bête??) de l'aluminium est de 27 g.mol-1 et que celle du dioxygène est de 32 g mol-1..........
    Comment sait-on que les masses molaires font tant ou tant ? Et qu'est-ce qu'une masse molaire ??

  12. #11
    nlbmoi

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    En chimie, les bilans de réaction se fait avec des quantités de matière, notées n, exprimées en mol. Pour les calculer, tu peux aller voir ici http://forums.futura-sciences.com/ch...ml#post1045641 sachant que l'on te donne les masses des réactifs introduits et les masses molaires.
    Rapidement, la masse molaire d'une entité (atome, molécule, ion) est la masse d'une mole de cette entité (une mole étant un paquet d'entité qui contient 6,02*10^23 entités) Dans ton cas, l'aluminium a une masse molaire de 27 g/mol signifie que si on prend 6,02*10^23 atomes d'aluminium, ils auront une masse de 27g ; de même pour le dioxygène, si on en prend 6,02*10^23 molécules de O2, cela pèse 32g

  13. #12
    Hamiltonien

    Re : Trouver l'équation chimique d'une réaction

    Dans 1 mole de chaque élément tu as 6,0221x10^23 atomes, et la masse molaire de l'aluminium a 27g/mol donc 1mole pèse 27g... Comme l'explique bien nlbmoi. Je te conseil de te procurer un livre de chimie au moins pour acquérir les fondements.

Discussions similaires

  1. Trouver l'équation d'une courbe
    Par jules345 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 17h08
  2. comment trouver l'équation d'une droite
    Par invite380afdd2 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/02/2011, 22h25
  3. Trouver l'équation d'une réaction
    Par invite7df00cd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 28/10/2007, 16h59
  4. Trouver l'équation d'une fonction
    Par inviteba9bce0d dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2007, 22h01
  5. Trouver l'équation de la réaction.
    Par Antikhippe dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 07/03/2005, 10h09