Point d'ébullition ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Point d'ébullition ?



  1. #1
    invite1ce5a339

    Point d'ébullition ?


    ------

    Bonjour, j'espère qu'il y a encore des gens qui traînent sur ce forum en cette période estivale !

    Ma question, que l'on pourrait résumer comme suit:

    On demande de justifier rigoureusement pourquoi le PH3 à une température d'ébullition plus basse que le NH3.

    On sait que le PH3 est plus "lourd" que le NH3, mais cette justification n'est pas acceptée au sens strict (pas généralisable), il faut parler en terme de liaison, d'énergie de liaison, de dipôles, ... et c'est là où j'ai du mal à tirer le bon du moins bon

    Il me semble que les molécules dipolaires (comme l'eau) sont plus difficiles à mettre en ébullition, or le dipôle du NH3 est plus "marqué" (moment dipôlaire plus important) que celui du PH3...

    Si quelqu'un peut m'aider, en gros ma question se résume à : Comment justifier qu'une substance A à un point d'ébullition plus élevé/faible qu'une substance B ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Point d'ébullition ?

    Bonjour, pourquoi hésitez vous, vous donnez la réponse dans la question;
    Malgré une masse molaire plus élevée, le PH3 étant moins polarisé que le NH3, il y a moins de liaisons intermolléculaires donc un point d'ébullition moins élevé.
    @+

  3. #3
    invite1ce5a339

    Re : Point d'ébullition ?

    Ok merci beaucoup effectivement la réponse était dans la question !

    Cette "cohésion" intermoléculaire est bien dûe aux fait que les pôles de signes opposés s'attirent ?

    Et comment déterminer la polarité d'une chaîne carbonée, C3H8 par exemple ?

    Merci d'avance !

    Edit : Les liaisons intramoléculaires entre les atomes de P et de H n'ont pas d'influence sur le point d'ébullition ?

    Désolé ça fait beaucoup de questions mais mon cours n'est pas clair du tout la dessus !

  4. #4
    moco

    Re : Point d'ébullition ?

    La réponse de Skeptikos est incomplète. Le principal effet dans la comparaison entre PH3 et NH3, est le fait que les molécules de NH3 sont liées entre elles par des ponts hydrogène, alors que ce n'est pas le cas pour PH3. NH3 se comporte à l'état liquide comme si il était constitué de molécules N2H6 ou N3H9 ou N4H12, que sais-je ? Et, comme le point d'ébullition est d'autant plus élevé que le poids moléculaire est élevé, l'ammoniaque bout à plus haute température que PH3. C'est le même effet qui fait que H2O bout à plus haute température que H2S ou H2Se.
    Les liaisons hydrogène ne s'établissent qu'entre H et des atomes de la première ligne de huit du tableau périodique. Personne ne sait vraiment pourquoi ces liaisons ne s'établissent pas avec des atomes de la ligne suivante, comme P ou S. Certains avancent l'idée que c'est parce que les atomes de la ligne suivante sont trop gros.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Point d'ébullition
    Par Meadowlark dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2011, 18h26
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 01/01/2011, 19h51
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  4. Point d'ébullition
    Par invite02f9bf8b dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/09/2008, 15h23
  5. point d'ebullition
    Par orbes dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/02/2008, 18h38