Dureté de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dureté de l'eau



  1. #1
    soso1022

    Dureté de l'eau


    ------

    Bonjour à tous, on me demande d'écrire les réactions au cours du dosage de l'eau par l'EDTA:

    Mg 2+ + Y 4- => MgY2-

    Ca 2+ + Y4- => CaY2-

    On me demande ensuite de justifier l'ordre des réactions,comment faire?

    On sait que pkD(MgY2-) < pkd(CaY2-) alors j'ai dit que les ions Mg2+ iront plus rapidement vers la droite que Ca 2+ mais est-ce vraiment sa?

    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    artemis31

    Re : Dureté de l'eau

    Regarde les définitions du PKD (dissociation), c'est ce qui te permet de savoir qu'elle complexe se formera le mieux et donc le plus rapidement. Mais attention de ne pas confondre PKD avec le PKF (formation).

  3. #3
    soso1022

    Re : Dureté de l'eau

    Oui je sais que pkd représente la dissociation donc dans notre cas plus le pkd est élevé plus la formation de MgY2- ou CaY2- aura tendance à être lente.

    Mais cela n'explique pas l'ordre des réactions,la question posé est de définir l'ordre des réactions,or pour moi la question est mal posé car les 2 réactions se font en même temps, c'est juste le temps de formation qui change non?

  4. #4
    artemis31

    Re : Dureté de l'eau

    Je suis d'accord avec toi. Il n'y aura pas une première puis la deuxième réaction qui vont se faire mais une première + une deuxième de façon très minime mais ton exercice ne le prend pas en compte car très minime. Le but est juste de te faire réfléchir sur le PkD je pense.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    soso1022

    Re : Dureté de l'eau

    Je demanderai au prof ce qu'il veut vraiment, merci quand même pour ton aide artemis31.

    Bonne journée

Discussions similaires

  1. Dureté de l'eau
    Par Rann dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2009, 11h51
  2. Dureté de l'eau
    Par invite7a3ee43a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2008, 21h55
  3. dureté de l'eau
    Par invite4bdfadf0 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/12/2007, 00h58
  4. Dureté de l'eau
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/09/2006, 21h04
  5. dureté de l'eau
    Par invite3a33c764 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/03/2006, 13h11