Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?



  1. #1
    invite42c558af

    Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'aimerais refaire une expérience du lycée. Elle consisté a faire réagir du nitrate d'argent un autre réactif ( lequel) pour que l'argent se "cole" a la paroi du récipient. Si celui ci est transparant, il devient miroir grace a l'argent.

    Je ne sais plus avec quoi on fais réagir ce nitrate d'argent... et en fait je voudrais le faire pour rendre plus jolie des petites verres que j'ai chez moi, mais comment m'en procurer avec une concentration raisonnable?

    Et si tout cela est réalisé, est-ce que la couche d'argent est stable, et si on met des boison acide ( coca... ) dans le ver, résistera-t-il?

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    J'ai fait souvent cette réaction avec mes élèves. Elle réussit toujours bien, mais l'argent forme un dépôt qui n'est pas très résistant. Il se décolle facilement. Pour qu'il adhère bien, il faut prendre une bouteille neuve qui n'a jamais été utilisée.
    Tu dissous queloques grains de nitrate d'argent dans de l'eau distillée. Tu ajoutes une solution d'ammoniaque NH3 jusqu'à ce que le précipité brun formé au début se redissolve. Il en faut beaucoup, et hélas cela sent mauvais. Tu ajoutes ensuite quelques grains d'hydroxyde de sodium NaOH. Quand il est dissous, tu ajoutes deux ou trois spatules de glucose, et tu attends une heure ou deux. Il va peu à peu se déposer un miroir d'argent brillant. Tu peux chauffer, et cela accélère la formation du miroir, mais cela le rend plus fragile.
    Mais si la bouteille a déjà été utilisée, même si elle est propre, le miroir se détachera à la première secousse.

  3. #3
    invite42c558af

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Merci pour ces indications précieuses!
    cette réaction m'avais vraiment étonné, c'est bien la chimie !

    Donc visiblement ca ne tiens pas ? Dommage, enfin j'essaierai pour revoir la réaction.

    Sinon comment se procurer ces produits chimiques?

  4. #4
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Le glucose se vend en pastille ou en poudre en pharmacie, comme apport énergétique.
    Le nitrate d'argent peut se fabriquer en dissolvant de l'argent dans de l'acide nitrique concentré. Tu peux te procurer du fil d'argent chez les bijoutiers. mais attention ! Ce nitrate d'argent est un produit très tachant, et tachant le lendemain. Si tu t'en verses sur les doigts, tu ne verras rien, mais le lendemain tu auras les mains bariolées d'affreux dégradés gris-noirs. Et rien à faire pour les enlever. Il faut attendre que la peau se renouvelle.
    La soude caustique se vend dans les magasins de nettoyage industriels pour décaper les éviers et conduites récalcitrants.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite61942757

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Bonjour .
    Tu dissous quelques grains de nitrate d'argent dans de l'eau distillée. Tu ajoutes une solution d'ammoniaque NH3 jusqu'à ce que le précipité brun formé au début se redissolve.
    Selon quelle réaction se forme ce précipité ?

    Pour qu'il adhère bien, il faut prendre une bouteille neuve qui n'a jamais été utilisée .
    Pourquoi avec une bouteille utilisée , l'argent ne peut pas s'adhérer fortement à la surface du verre ?
    Merci d'avance .

  7. #6
    aply123

    Exclamation Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    pour realiser un miroire ou argenture chimique
    pour bien debuter veuillez jeter un coup d'oeil ici
    http://dgmlnx2.sun.ac.za/personal/as...ake/silver.htm
    ce qui important c'est surtout le traitement de surface du support dans votre cas c'est le verre.
    avant de proceder a l'argenture il faut enlever la couche de graisse et la couche d'oxyde de silicium qui se forme. pour rendre le verre a l'etat neuf il faut le traiter a chaud dans un bain de soude pendant plusieurs minute.
    ensuite il faut laver a l'eau distillee. ensuite un leger essuillage lui fera du bien. une fois cette operation terminée passer a l'argenture. les produits chimiques sont chez la pluparts des anciens pharmaciens. attention le nitrate d'argent ainsi que la soude sont tres dangereux pour les yeux. les gants et les lunettes sont obligatoires. ne jamais depasser 50 ml si vous etes encore debutant et encore jeune moins de 24 ans.
    si des problemes contacter #### Pas de coordonnées pers. BenJ.
    Dernière modification par benjy_star ; 26/01/2006 à 12h28.

  8. #7
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    L'argent adhère bien sur le verre, pour autant qu'il soit très propre. Un nettoyage avec un détergent ordinaire ne suffit pas. Il faut vraiment décaper, et enlever tout ce qui pourrait avoir adhéré et qui soit un tant soit peu oxydant. Les miroitiers ont leurs recettes. Ils utilisent souvent une solution de chlorure d'étain(II) pour "conditionner" le verre, avant d'y faire déposer chimiquement de l'argent.
    L'équation de la réaction n'est pas bien connue. On peut dire que le complexe argentique prend des électrons au glucose ou libère de l'oxygène qui oxyde le glucose. Ce glucose pourrait se transformer en acide gluconique, mais l'oxydation peut aller plus loin.
    Si on veut décomposer la réaction en deux, il y a d'abord :
    [Ag(NH3)2]+ + e- -> Ag + 2 NH3
    ou :
    2[Ag(NH3)2]+ + 2 OH- --> 2 Ag + 4 NH3 + (O) + H2O
    Puis l'atome (O) formé oxyde le glucose. Ou bien (c'est égal), le glucose s'oxyde en libérant l'électron nécessaire à la première réaction.

  9. #8
    invite35d4f69a

    Arrow Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    pour le nitrate d'argent va dans une pharmacie et achete des crayons de nitrate d'argent

  10. #9
    invite3d9d3627

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Bonjour a départe de chlorure d'argent agCL est 'il possible d' obtenir soit de l'argent métal ou du nitrate d'argent
    et comment ???

  11. #10
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Tu dissous ton chlorure d'argent dans de l'ammoniaque NH3 le pllus concentré possible. Quand c'est fait, tu ajoutes à peu près autant de NaOH que de AgCl initial., Puis du glucose. Quand tout est dissous, tu chauffes un peu : l'argent se dépose en miroir sur les parois du récipient. Tu peux le récupérer en grattant.

  12. #11
    invite73888d1b

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Faites tout de même attention: N'argentez pas des récipients destinés à contenir des aliments ou des boissons car l'argent est toxique!!!

  13. #12
    invite225d7408

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Bonjour,
    Je fais de la poterie et j'aimerais utiliser du nitrate d'argent pour émailler mes pièces. Pouvez-vous me conseiller quant à sa dissolution et les précautions d'emplois.Merci.

  14. #13
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Il faut dssoudre le nitrate d'argent dans l'eau distillée. Dans l'eau du robinet on obtient une solution trouble. La dissolution est très facile.
    Aucun problème de manutention, sauf que il faut absolument éviter de laisser tomber des gouttes de solution de nitrate d'argent sur les mains, sur les habits, sur les meubles, sur la table. Car il se forme des taches ou des traînées grisâtres, visibles seulement au bout d'une heure ou deux. Et ces taches sont indélébiles. Rien à faire pour s'en débarrassser. C'est l'horreur. Sur la peau elles s'en vont par l'usure naturelle de la peau, au bout de quelques jours. Mais ailleurs ...

    Il faut être vraiment prudent quand on manipule du nitrate d'argent. Recouvre bien ta table de travail avec du papier journal, avant de commencer.

  15. #14
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    Il est possible de fabriquer du nitrate d'argent avec de vieilles pieces de monnaies egalement. Celles ci sont constituées d'un alliage de cuivre et d'argent.

    On attaque la piece à l'acide nitrique, puis on fait chauffer le tout. Un solide vas apparaitre, puis commencer à se decomposer. Le nitrate de cuivre se decompose en vapeurs de NO2 et CuO (poudre noire insoluble), tandis que le nitrate d'argent reste stable.

    Il ne reste plus qu'à ajouter de l'eau afin de solubiliser ce dernier et de filtrer.

  16. #15
    moco

    Re : Se procurer du nitrate d'argent, et ses propriétés?

    La méthode de Dudulle est tout-à-fait possible. Mais elle produit des mètres cubes de vapeurs nitreuses rouges, lourdes, toxiques et corrosives, dont il faut se débarrasser sans géner les voisins. Ce n'est pas évident.

Discussions similaires

  1. nitrate d'argent (aide)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2007, 18h33
  2. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h14
  3. nitrate d'argent (dosage)
    Par invitef2d9a5cc dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/09/2007, 20h08
  4. Tache au nitrate d'argent
    Par theo2059 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/07/2007, 13h26
  5. Nitrate d'argent
    Par invite42e62e97 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/04/2007, 14h43