Sulfate d'alumine et traitement de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Sulfate d'alumine et traitement de l'eau



  1. #1
    lebosniac80

    Question Sulfate d'alumine et traitement de l'eau


    ------

    Salut,
    je travaille sur une station de production d'eau potable et nous utilisons le sulfate d'alumine Al2(SO4)3 pour la clarification de l'eau. Le produit nous est livré sous forme de poudre en sac avec la mention "environ 17-18% d'alumine Al2O3" sur l'emballage. Pourquoi cette mention, l'alumine serait-il un principe actif pour la coagulation? Quelqu'un aurait-il une méthode pour vérifier cette teneur en alumine ou existe t-il une méthode normalisée ?

    Sinon que devrait-on rechercher lors de cette vérification vu qu'une fois dans l'eau c'est le composé Al(OH)3 qui se forme?
    D'avance merci pour les éclaircissements

    -----

  2. #2
    skeptikos

    Re : Sulfate d'alumine et traitement de l'eau

    Bonjour,
    Le sulfate d'aluminium est soluble dans l'eau mais dès que celle-ci est légèrement basique (présence de NH4OH par exemple), l'aluminium précipite sous forme de flocons blancs de Al(OH)3 qui entrainent les impuretés de l'eau.
    Le dosage de l'aluminium contenu dans le sulfate se dose de la même façon: mise en solution, précipitation à l'ammoniaque, filtration sur un filtre sans cendre, passage au four à moufle à je crois 900°c, et pesée des cendres obtenues qui bien sûr sont en final sous forme d'alumine Al2O3.
    Pour plus de précisions consulte les normes AFNOR, je suis sûr que cette méthode de dosage y apparait.
    @+

  3. #3
    lebosniac80

    Smile Re : Sulfate d'alumine et traitement de l'eau

    Merci skeptikos pour ces infos précieuses! je viens en effet de voir une norme qui semble traiter ce sujet (NF EN 878 Décembre 2004), le temps de l'acquérir et je te ferai le retour.

Discussions similaires

  1. Question dosage ions sulfate dans l'eau de Contrex
    Par invite216affb7 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/03/2015, 20h08
  2. Traitement de l'eau
    Par invitec32a6106 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/01/2009, 19h43
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2007, 16h10
  4. Traitement de l'eau
    Par Micjoh59 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/11/2006, 06h59
  5. Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2006, 13h59