NaOCl + H20 = ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

NaOCl + H20 = ???



  1. #1
    invite66b0cd92

    NaOCl + H20 = ???


    ------

    Bonjour,

    Pour soigner une infection bactérienne au pied, mon médecin m'a conseillé de faire des bains de pied dans une solution diluée d'eau de javel. Pour préparer la solution, je dois d'abord faire bouillir l'eau pour éliminer toutes les bactéries qui se trouvent dans la bouilloire.

    Mais voilà mon problème, lorsque j'ajoute l'eau bouillante à l'eau de javel, un précipité blanc se forme après quelque temps. Quel est ce précipité? Serait-ce du sel (NaCl) ou quelque chose d'autre?

    Merci

    -----

  2. #2
    WestCoast85

    Re : NaOCl + H20 = ???

    Bonjour, Ne faudrait-il pas faire refroidir l'eau avant d'ajouter l'eau de javel ?

    En prenant soin bien sûr de mettre un film dessus ton récipient pour éviter que l'eau ne soit une nouvelle fois "polluée" !

    Cependant, je pense qu'il doit y avoir une réaction acide base type Na+ -O-Cl=O +H2O --> NaOH + H-O-Cl=O
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  3. #3
    invite5fdb8101

    Re : NaOCl + H20 = ???

    Je ne comprends pas en quoi la réaction acide base donnerai un précipité, NaOH est totalement dissocié dans l'eau et HClO pourrait former le précipité?
    Ce ne serait pas simplement le calcaire qui précipite? celui voit sa solubilité diminuer avec la température ainsi il précipite dans l'eau bouillante.

  4. #4
    moco

    Re : NaOCl + H20 = ???

    Il ne faut jamais chauffer de l'eau de Javel. Si on le fait, l'hypochlorite de sodium NaClO qu'elle contient se disproportionne selon :
    3 NaClO ---> NaClO3 + 2 NaCl
    D'autre part, l'eau de Javel ne contient pas de bactéries. Et si par hasard on en mettait, ces bactéries se feraient immédiatement tuer par la présence des ions ClO-.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    WestCoast85

    Re : NaOCl + H20 = ???

    Citation Envoyé par moco
    Il ne faut jamais chauffer de l'eau de Javel. Si on le fait, l'hypochlorite de sodium NaClO qu'elle contient se disproportionne selon :
    3 NaClO ---> NaClO3 + 2 NaCl
    D'autre part, l'eau de Javel ne contient pas de bactéries. Et si par hasard on en mettait, ces bactéries se feraient immédiatement tuer par la présence des ions ClO-.
    C'est l'eau que l'on cherche à purifier et non l'eau de javel

    Sinon, je suis plutôt d'accord pour dire que c'est NaCl qui précipite et non je que j'ai écrit plus haut
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 08/08/2007, 07h30
  2. CO2 supercritique et H20 subcritique
    Par invite18200040 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2007, 10h18
  3. Plossl H20
    Par invite09dc7e8a dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/10/2005, 17h17
  4. La vie sans H20
    Par invite57e4f988 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2004, 18h28