[chimie orga] Rotation des molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

[chimie orga] Rotation des molécules



  1. #1
    maddie28

    Exclamation [chimie orga] Rotation des molécules


    ------

    Bonsoir !

    J'aurai besoin de petites explications concernant les rotations de molécules en général car cette notion est à la base de la chimie organique pour comprendre le passage d'une conformation à une autre et passer d'une représentation spatiale à une autre, il n'y a aucune explication dans mon cours à croire que ce doit être instinctif...Donc si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa, je suis dans la détresse totale !!

    Merci !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    Tu voudrais savoir quoi ?

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    Les rotations ne se font qu'autours de liaisons sigma.

    Selon les angles formés par les substituants, une conformation est plus stable qu'une autre. (Cf. encombrement stérique, chélation, etc ...)

  4. #4
    maddie28

    Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    Mais comment sait on qu‘un substituant va vers l‘arrière ou l‘avant quand on fait une rotation avec une representation de Cram ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    Le substituant peut tourner dans n'importe quel sens et de n'importe quelle valeur d'angle. Cependant, certaines rotations sont très très défavorisées et d'autres impossible si les substituants se "cognent".

  7. #6
    maddie28

    Exclamation Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    Oui ça j'ai compris mais dans le cas de Cram pour une rotation comme dans le cas ci joint comment fait on ?

    ps : merci pour ton intervention !

  8. #7
    maddie28

    Exclamation Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    peut être mieux à l'endroit ^^'
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : [chimie orga] Rotation des molécules

    bonjour,
    dans la molécule que tu proposes, il n'y a pas de rotation de liaisons sigma.
    Il faut simplement regarder la molécule dans l'espace. Certes depuis le papier (2D) c'est pas évident quand on débute mais, c'est juste de la gymnastique mentale. Ton prof te l'a certainement répéter mais prend un modèle moléculaire. ça coute 2 francs 6 sous et ça t'aidera énormement à comprendre à quoi ressemble vraiment les molécules dans l'espace.

    dans le cas présent,
    La rotation que tu as fait sur la molécule 2', correspond à une rotation de 60° dans le sens anti-horaire (tu tombes sur l'image miroir de 2), lors de cette rotation, ce qui pointe vers l'avant du plan (ou vers l'arrière) reste inchangé.
    Ensuite tu fais une rotation de 180° autour d'un axe vertical. Quand tu fais cette 2eme rotation, ce qui est à gauche vient à droite, ce qui est en arrière passe en avant (et inversement).
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

Discussions similaires

  1. Rotation chimie orga ?
    Par invitebd8f64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 21h45
  2. Explication de rotation des molécules
    Par invite11913079 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/05/2010, 10h23
  3. Chimie orga : représentations molécules 3D
    Par invitee0dc1fc9 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/02/2009, 09h58
  4. Visualisation molecules chimie orga
    Par invited50356b8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/09/2007, 19h33
  5. Chimie orga et structure des molécules.
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/02/2006, 08h36