Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie



  1. #1
    invite2b4d6843

    Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie


    ------

    Bonjour, je suis en 1ere STL, j'ai un devoir a fair sur les dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie, et je suis completement perdu. J'aurai besoin d'un petit coup de main.

    1. IL faut que je prepare une solution étalon : C=3.2mg de NO2- par dm3.
    Comment je peut la préparer sachant que la substance a pesée est du nitrite de sodium (pesée realisé avec une balance de prescison 1/10mg donc elle ne peut depasser 100mg)

    2.Il faut ensuite que je prepare le tableau de la gamme étalon.
    Pour cela, il faut calculer les quantité de NO2- en µg par tube
    Puis completer un tableau ayant 5 tubes. Comment faire pour remplir ce tableau sachant que dans les tube de la gamme, on doit y introduire la solution étalon precedemment titrée, de l'eau distillée qsp 6 cm², le reactif. La concentration dans les tube en mg de NO2- par dm3 sont pour les tube 0, 1, 2, 3, 4, respectivement de 0, 0.4, 0.8, 1.2, 1.6.

    je vous remercie d'avance pour vos reponses car ca fait deja une semaine que je suis dessus et je ne trouve toujours pas !!!!

    -----

  2. #2
    lft123

    Re : Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie

    Bonjour,

    Qu'as tu déjà fait ? Montre nous que tu as travaillé !

    Je pense que le n°1, au moins, est de ton niveau !
    (Pour info une balance au 1/10 peut allègrement dépasser les 100 mg en pesée).


    @+

  3. #3
    moco

    Re : Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie

    3.2 milligramme de NO2 se trouve dans 3.2•(23+46)/46 milligramme de NaNO2, ce qui fait 4.8 mg NaNO2.

    En principe, pour faire ta solution étalon, tu devrais prendre un récipient de 1 litre, le remplir d'eau, et y ajouter 4.8 milligramme de NaNO2. Mais c'est impossible de peser et d'être précis à moins de ±0.1 mg. Tu as intérêt à faire une solution plus concentrée dite stock, et la diluer ensuite.
    Moi je ferai une solution avec 48 mg de NaNO2 dans 1 litre (ou 24 mg NaNO2 dans 0.5 litre). Une fois bien homogénéisé, je préleverai 20 ml de cette solution stock et je la mettrais dans un jaugé de 200 ml, que je compléterais avec de l'eau jusqu'à la graduation de 200 ml.

    Ensuite, pour avoir une solution comme ton tube 4 qui doit avoir la moitié du NO2 initial, tu prends un volume quelconque (par exemple 3 ml) de ta solution étalon, et tu y ajoutes le même volume d'eau (3 ml). Tu auras 6 ml de solutoin 4.

    Ce n'est pas bien compliqué !

  4. #4
    invitedb9f9532

    Re : Dosage des nitrites de l'eau par colorimetrie

    euh ...
    moi je suis en terminal stl et je le meme tp mais le niveau au dessus a faire .
    courage ....

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 36
    Dernier message: 24/02/2011, 06h30
  2. Dosage et extraction nitrates nitrites et ammonium
    Par inviteeb7a40b7 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/12/2006, 13h15
  3. Quels reactifs pour le dosage NO2- par colorimetrie ?
    Par invitedf3d0fec dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/01/2006, 11h07
  4. Informations sur le dosage en colorimétrie
    Par invite99d3d91c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/09/2005, 13h13
  5. Dosage OH- par colorimétrie
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/08/2005, 18h38