Ordre d'élution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Ordre d'élution



  1. #1
    titoune92

    Question Ordre d'élution


    ------

    Bonjour à tous!

    J'aimerais savoir comment connaître l'ordre d'élution de ces 3 composés: la caféine, la phenacetine et l'aspirine

    Expérimentalement au cours de mon TP j'ai pu voir que l'ordre d'élution était : caféine, aspirine et phenacetine

    Mais théoriquement je sais pas comment faire. Je sais que je dois regarder l'affinité des composés par rapport à l'éluant qui est dans ce cas ACN/tampon pH=8

    l'ACN étant polaire c'est donc le composé le plus polaire qui sors en premier. Mais au vue de la structure du composé je n'arrive pas à dire lequel est le plus polaire

    Pourriez-vous m'aidez à expliquer cela?

    Merci d'avance de votre aide!

    -----

  2. #2
    J_Osef

    Re : Ordre d'élution

    Tu devrais commencer par revoir ton cours. Si tu avais bien compris le principe tu saurais que l'ordre d'élution dépend de la phase mobile et de la phase stationnaire. Or tu ne nous donnes pas toutes les informations.

  3. #3
    sfnsfn2

    Re : Ordre d'élution

    je pense que vous êtes en phase inverse, dans ce cas l'ordre d'élution est proportionnelle à l'hydrophobie: plus le composé est hydrophobe plus il est retenu par la phase stationnaire ( le principe est qui se ressemble s'assemble)
    pour ces trois molécules, la caféine est la plus polaire: la présence de l'azote avec un DNL
    pour les deux autres: l'aspirine possède une fonction acide plis polaire que l'amine ( le DNL de l'azote est conjugué)
    si on calcule le coefficient de partage eau-octanol logP on trouve -0.5, 1.4, 1.6
    qui se ressemble s'assemble (Homère)

  4. #4
    titoune92

    Re : Ordre d'élution

    Merci énormement pour ton aide sfnsfn2 c'est l'explication du côté orga que j'arrivais pas à établir!

    Merci beaucoup!

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Volume d'elution en chromatographie
    Par Rabah-Issa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2012, 13h22
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 11/12/2011, 11h10
  3. Phase inverse - normale : ordre d'élution
    Par invite30e03b2e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2011, 09h51
  4. Ordre d'élution d'un mélange d'alcanes par GC
    Par Barbarix2007 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2009, 20h12
  5. chromatographie d'élution
    Par invite938706e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/09/2009, 12h10