reaction entre l'ion iodure et le peroxyde d'hydrogéne
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

reaction entre l'ion iodure et le peroxyde d'hydrogéne



  1. #1
    mav62

    reaction entre l'ion iodure et le peroxyde d'hydrogéne


    ------

    Bonjour,
    Je dois remplir le tableau d'avancement réaction entre l'ion iodure et le peroxyde d'hydrogéne d'équation :
    H2O2 (aq) + 2I- (aq) + 2H+ (aq) = I2 (aq) + 2H2O (l)

    1) La présence d'ions oxonium signifie je suppose la présence d'un acide ?
    2) Dans le tableau d'avancement j'ai les quantités de H2O2 et de I- mais je n'ai pas celles des H+ ? Dans d'autres exercices j'ai vu que certains indiqué "en excés" cela signifie quoi ? Comment le justifie-t-on ?
    3) De même pour le produit H2O j'ai vu également "solvant en large excès". Je ne comprends pas non plus. Par contre pour l'eau ne peut-on pas indiquer dans le tableau concernant l'eau : 0 à l'état initial, 2x pour l'état en cours et 2xmax pour l'état final ?
    Merci d'avance pour votre aide.

    Il s'agit de l'ion iodure en réaction et non du diiode ---->corrigé dans le titre et dans le texte .Pour la modération . Shaddock91..

    -----
    Dernière modification par shaddock91 ; 30/11/2012 à 10h36.

  2. #2
    waylander35

    Re : reaction entre le diiode et le peroxyde d'hydrogéne

    bonjour

    1 ) l'ion oxonium H3O+ est l'ion H+ hydraté et signifie bien que l'on doit etre en milieux acide
    2 ) H+ n'intervient pas directement dans la réaction il est la pour abaisser le pH car celle ci se fait en milieux acide on le met en exces ( c'est a dire bien plus qu'il n'en faut ) pour que la réaction ne soit pas limité par le pH mais uniquement par les quantité de H2O2 et I-
    3 ) ta réaction se fait en milieux aqueux donc forcément l'eau est en large exces ( 1 L H2O ~ 55 mole H2O)

    dans ton tableu d'avancement les réactifs sont H2O2 et I- et ton produit final I2 H+ et H2O ne sont pas prise en considération car en exces tous les 2
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  3. #3
    moco

    Re : reaction entre le diiode et le peroxyde d'hydrogéne

    Contrairement à ce que dit Waylander, l'ion H+ intervient dans la réaction. Il suffit de lire l'équation pour s'en convaincre. Chaque molécule H2O2 a besoin de 2 H+ pour réagir avec 2 I-. S'il n'y a pas ces 2 H+, la réaction ne se produit pas.
    Pour être sûr que la réaction se produise bien, et se produise rapidement, on en met un excès. On met peut-être 5 H+ ou 10 H+ par molécule de H2O2, pour être sûr qu'il n'y aura pas un manque. L'excès ne gêne pas.

  4. #4
    waylander35

    Re : reaction entre le diiode et le peroxyde d'hydrogéne

    oui H+ intervient
    je me suis mal exprimer je voulais parler pour le tableau d'avancement

    merci moco pour la correction
    théorie : on sait tout, rien ne fonctionne, pratique : ca fonctionne, on ne sait pourquoi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par Niavara dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2012, 12h10
  2. oxydation de l'ion iodure par l'ion persulfate
    Par invite70522faa dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2010, 15h24
  3. acide acétique + peroxyde d'hydrogène, quelle réaction ?
    Par invite4c792b9c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2009, 13h35
  4. réaction peroxyde d'hydrogène
    Par invite541d9055 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2009, 19h31
  5. Réaction peroxyde d'hydrogène cuivre
    Par invite442bb820 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/07/2009, 12h07