nomenclature
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nomenclature



  1. #1
    topcase

    nomenclature


    ------

    Bonjour

    je voudrai comprendre pourquoi cette molécule s'appelle 4-bromobut-2-énoate de méthyle moi j'aurai dit methanoate de 4-bromobutyle

    et qu'est-ce que c'est que ce éno?

    Comment doit on lire la nomenclature d'un ester et je voudrai savoir aussi quand une molécule a un doublet et un acide carboxylique je numérote mes carbones pour que la double liaison soit la plus petite ou pour que l'acide carboxylique soit le plus petit?

    Merci de votre attention

    -----

  2. #2
    topcase

    Re : nomenclature

    Pièce jointe 202102 et cette molécule aussi je sais qu'elle s'appelle 1/phénylethan-1-ol mais je ne vois pas pourquoi

  3. #3
    topcase

    Re : nomenclature

    Nom : 1445_91_6.png
Affichages : 69
Taille : 1,9 Ko c'est de cette molécule dont je parle

  4. #4
    Duke Alchemist

    Re : nomenclature

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par topcase Voir le message
    je voudrai comprendre pourquoi cette molécule s'appelle 4-bromobut-2-énoate de méthyle moi j'aurai dit methanoate de 4-bromobutyle
    On ne l'a pas... mais on va faire sans

    et qu'est-ce que c'est que ce éno?
    La chaîne principale est le but-2-ène.
    Sur le premier carbone du but-2-ène, il y a la fonction ester (d'où le "-oate" comme tu l'as constaté) sur laquelle est "greffé" le groupe méthyle.
    Sur le dernier (alias le n°4) carbone du but-2ène (c'est-à-dire du côté opposé à la fonction ester), on trouve un atome de brome.

    Qu'en penses-tu ?

    Comment doit on lire la nomenclature d'un ester
    c'est alk1anoate d'alk2yle pour R1-COO-R2

    et je voudrai savoir aussi quand une molécule a un doublet et un acide carboxylique je numérote mes carbones pour que la double liaison soit la plus petite ou pour que l'acide carboxylique soit le plus petit?
    Le groupe carboxyle est prioritaire.

    cette molécule aussi je sais qu'elle s'appelle 1/phénylethan-1-ol mais je ne vois pas pourquoi
    La chaîne de base est l'éthane sur laquelle il y a un groupe phényl sur le premier carbone et une fonction alcool (groupe hydroxyde) sur le deuxième.

    Duke.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    topcase

    Re : nomenclature

    mais j'aurai pa pu considérer le phényl comme chaine principale? car à 6 C et le groupement ethyle et HO aurait été les chaine ramifiées

  7. #6
    topcase

    Re : nomenclature

    Encore une chose pour le 4,4-dimethyl-pent-2-yne on remarque qu'il y a un groupement tert-butyle je ne comprends donc pas pourquoi est-ce que la molécule ne s'appelle pas tert-butylebut-2-yne comment est-ce que je sais quand inclure tert-butyle en tant que ramification ou chaine principale de meme pour isopropyle ect...je pensais que dès lors que je les reconnaissais je DEVAIS les nommais par isopropyle, néopentyle ect..

  8. #7
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : nomenclature

    Bonsoir

    Tu dois commencer par trouver la chaîne principale, pas les groupes que tu connais.

    Cordialement

  9. #8
    topcase

    Re : nomenclature

    Je pensais que comme ils avaient des noms triviaux ils étaient prioritaires au temps pour moi merci de vos réponses qui m'ont beaucoup aidées

Discussions similaires

  1. Nomenclature
    Par clemmm13 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/11/2012, 18h11
  2. Nomenclature
    Par invite1cf510fa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/05/2011, 11h54
  3. Nomenclature
    Par invite53f625c3 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/04/2011, 21h41
  4. [Biochimie] Nomenclature
    Par invitea22a806d dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/11/2010, 23h16
  5. nomenclature
    Par invite564a2feb dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/12/2008, 14h09