questions de cours l1
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

questions de cours l1



  1. #1
    kamelie17

    questions de cours l1


    ------

    je révise mes cours et certaines choses ne sont pas claires j'ai donc quelques questions:

    Comment savoir le degre d'oxydation d'un element à partir de tableau périodique? qu'est-ce que c'est?
    comment calculer le degre d'oxydation d'un composé? peut on en deduire si elle existe grace au degré d'oxydation justement, par un calcul? quel est le degre d'oxydation de l'oxygene et de l'hydrogene? doit on en connaitre d'autres pour le calcul d'un degre d'un composé?

    comment savoir si une molecule est hybridée?

    merci.

    -----
    Dernière modification par kamelie17 ; 26/12/2012 à 15h06.

  2. #2
    moco

    Re : questions de cours l1

    Attention au vocabulaire que tu utilises parfois mal à propos.
    1) Le degré d'oxydation est une grandeur qui se rapporte à un atome, et pas à une molécule, un groupe d'atomes ou un composé, comme tu le dis.
    2) L'hybridation concerne également un atome, et pas une molécule, comme tu l'affirmes hélas.

    Ceci dit, le degré d'oxydation ne peut pas vraiment se trouver à partir de la table périodique. Il est vrai que le degré d'oxydation est minimum à gauche en bas (Césium) et maximum à droite en haut (Fluor), et qu'en parcourant la table de gauche à droite, le degré d'oxydation (que j'appelle DO) va croissant. Mais il y a bien des exceptions en cours de route.

    Pour calculer le DO d'un atome dans un composé, tu appliques les règles suivantes, par ordre de priorité décroissante :
    - La somme des DO des atomes d'une molécule est égal à zéro, et pour un ion il est égal à la charge du ion.
    - Les métaux des colonnes 1 et 2 ont un DO égal au numéro de la colonne
    - Le fluor F est au DO -1.
    . L'atome H est au DO +1, sauf s'il se trouve lié à un atome des colonnes 1 et 2.
    - L'atome O est au DO -2, sauf s'il est lié à F, ou si ce DO est déterminé par une règle précédente.
    - Le DO des autres atomes se trouve par l'algèbre.

    Exemple : Dans l'eau H2O, H est à +1 et O à -2.
    Dans H2O2, H est à + 1, et O à -1
    Dans Na2SO3, Na est à +1, O est à -2, est S est à x. On pose : 2·1 + x + 3(-2) = 0. Donc : x = +4
    Dans K2Cr2O7, K est à +1, Cr à x, et O à -2. On pose : 2·1 + 2x + 7(-2) = 0. Donc : x = +6
    Dans l'ion HSO4^-, H est à +1, S à x, O à -2. On pose : 1 + x + 4(-2) = -1. Donc : X = +6

  3. #3
    kamelie17

    Re : questions de cours l1

    merci j'aurais une autre question:

    l'electronegativité déterminer le carractere redox d'un element: le fluor, très electronegatif est très oxydant et peu reduteur, mais pour S proche de celui-çi dans la table, ne devrait pas aussi être oxydant fort? notre prof à mis sur le cours, je cite: "electronegativité de 2.4 => Oxydant faible". Je ne comprends pas.

Discussions similaires

  1. [Exercice] Questions de cours à propos du parasitisme.
    Par invite94da3972 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2010, 09h43
  2. Petites questions de cours d'électricité
    Par invite7a6e16d6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2009, 11h52
  3. [Exercice] Questions de cours en immunologie
    Par invite80790962 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/05/2009, 03h06
  4. Questions de COURS : OXYDOREDUCTION
    Par invitefdbe012e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2004, 20h20