Complexation et précipitation des ions argent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Complexation et précipitation des ions argent



  1. #1
    Nouille33

    Complexation et précipitation des ions argent


    ------

    Bonjour, J'aurais besoin d'un peu d'aide pour un TP que Je suis en train de préparer.


    " On réalisera un dosage par potentionmétrue d'une solution de nitrate d'argent puis on utilisera cette détermination de concentration pour titre une solution contenant deux halogénures. Enfin on étudiera la complexation d'Ag+ par formation du complexe diammine argent(I). "

    J'ai fait les premieres questions, mais Je suis bloquée maintenant.

    "Dosage d'une solution de AgNO3
    On dose une solution de chlorure de potassium de concentration co connue par une solution de nitrate d'argent de concentration c1 à déterminer.

    b) Exprimer la tension lue e en fonction du volume de solution de nitrate d'argent versé V en distinguant les cas avant et après équivalence.
    Ici, Je ne vois pas trop comment faire. Je dois faire un tableau d'avancement pour chaque cas ? Puis injecter ce que Je trouve dans la formule de Nernst ?

    Dosage d'un mélange de Cl- + I-
    Donner l'expression de e en fonction du volume V de solution de nitrate d'argent versé et des volumes équivalents Ve1 et Ve2.
    Comme c'est le meme genre que la question précédente Je suis coincée..

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Complexation et précipitation des ions argent

    Tu commences par mesurer le potentiel dans la solution initiale. Tu ajoutes peu à peu du nitrate d'argent. Tu verras le potentiel changer dans les premières gouttes, puis se stabiliser et ne changer que lentement vers la mi-titrage. Il se forme de plus en plus de précipité jaunâtre d'iodure d'argent. A la fin du titrage, le potentiel change fortement, ce qui signale l'épuisement des ions iodure. Tu repères le volume utilisé pour y parvenir. Puis en continuant à rajouter du nitrate d'argent, on forme un précipité de chlorure d'argent. Le potentiel se stabilise presque à une valeur qui ne change que lentement. Quand la fin du deuxième titrage se présente, on observe de nouveau que le potentiel change brusquement. Tu relèves le volume qui correspond aux ions chlorure. Puis le potentiel augmente et finit par se stabiliser à une valeur qui n'a aucune intérêt en chimie

  3. #3
    Nouille33

    Re : Complexation et précipitation des ions argent

    Merci modo, mais sais-tu comment Je peux répondre à ma question ?

  4. #4
    moco

    Re : Complexation et précipitation des ions argent

    Voyons !
    Tu devrais savoir qu'un certain nombre de moles d'argent réagit avec le même nombre de moles d'ions Cl-, et avec le même nombre de moles d'ions I-. Et rappelle-toi que n = cV.
    Exemple : Si tu as prélevé au début une solution de 50 mL contenant des ions I- en concentration c(I), et des ions Cl- en concentration c(Cl), on peut imaginer qu'il te faut 17 mL de Ag+ 0.2 M pour arriver au premier point d'équivalence, et un supplément de 23 mL de la même solution d'argent, la concentration en ion iodure est telle que : c(Ag) V(Ag) = c(I) V(I) . Donc : 0.2 0.017 = c(I) 0.05. Tu en tires c(I). Idem pour les ions Cl : 0.2 0.023 = c(Cl) 0.05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nouille33

    Re : Complexation et précipitation des ions argent

    Je connais ces relations.
    Mais la question ne me demande pas de d'exprimer e en fonctionne de E°(Ag+/Ag)+0,06logKs-0,06lok(CL-) ? Et J'exprime Cl- grâce à Ks = ( Ag+) (Cl-) puis Je remplace grâce aux concentrations données par un tableau d'avancement ?

Discussions similaires

  1. Précipitation et Complexation: ?
    Par invite3d8635ab dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/05/2012, 11h35
  2. Complexation, précipitation et pH
    Par L-Hamilton dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/12/2011, 10h33
  3. Precipitation et complexation
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2009, 09h01
  4. TP de précipitation et de complexation
    Par inviteb9fa2fba dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/11/2008, 09h35
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 07/05/2008, 08h45