Les hydrates de méthane
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Les hydrates de méthane



  1. #1
    invite2dbec6ab

    Les hydrates de méthane


    ------

    Bonjour,
    j'aimerais comprendre pourquoi des liaisons hydrogène ne se forment pas entre les molécules de méthane et les molécules d'eau dans le cadre des molécules d'hydrates de méthane.
    Si quelqu'un s'y connaît sur ce sujet je serai intéressé de connaître sa réponse le plus rapidement possible.
    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les hydrates de méthane

    Pour qu'il puisse se former des liaisons hydrogène, il faut que l'atome H soit lié à un atome nettement plus électronégatif que lui. Ce n'est pas le cas du carbone.

  3. #3
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Les hydrates de méthane

    Bonjour,
    je ne vois pas le rapport.
    l'hydrate de méthane est simplement du méthane emprisonné dans une cage moléculaire constituée d'eau.
    Même dans ce cas, les conditions requises pour former une liaison hydrogène ne sont pas requises (un donneur, un accepteur et une géométrie convenable).

    EDIT: doublé par moco
    "Tout est chimie" - Justus von Liebig

  4. #4
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Merci de vos réponses !
    C'est-à-dire que je ne suis qu'en Terminale S et que les hydrates de méthane et les conditions de formation de liaisons hydrogènes sont totalement inconnues pour moi !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    J'aimerais savoir aussi comment on peut expliquer la présence d'hydrates de méthane dans la chambre de confinement de puits de la plate-forme "Deepwater Horizon" et pourquoi les hydrates de méthane sont ils difficiles à exploiter ?
    Merci d'avance.

  7. #6
    moco

    Re : Les hydrates de méthane

    Il faut se référer à la structure de la glace. J'espère que tu connais cette structure. Elle est formée sur une base hexagonale avec rien en son centre. Rien. Même pas un atome de H ou de O. Rien. Mais cette place existe. Elle fait qu'il y a pas mal de vide dans la glace. C'est pour cela que la glace flotte sur l'eau. Mais il y a de la place pour une très petite molécule au centre de cet hexagone. Il y a de la place pour le méthane par exemple. Mais rien qui ne l'attire. Il faut vraiment utiliser une forte pression pour obliger le méthane CH4 de venir s'y coincer, et à y rester. C'est ce qui se passe au fond des océans, car la pression est très grande.
    Les hydrates de méthane ainsi formés seraient faciles à exploiter si on pouvait y aller voir. Pour les extraire, il faut pomper l'eau transformée en glace + méthane du fond des océans, à 3000 mètres de profondeur. Ce n'est pas facile. Comment attaquer les dépôts de glace du fond ? Une fois extraits et amenés à la surface de la mer, le méthane se dégage tout seul et tout de suite. Mais encore faut-il prélever cette glace chargée en méthane ?

  8. #7
    Akaveli

    Re : Les hydrates de méthane

    Et le seul moyen pour faire remonter les blocs de glace naturellement c'est d'y extraire le methane

  9. #8
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Mais pourquoi les hydrates de méthane étaient présent lors de la catastrophe de "Deepwater Horizon" ?

  10. #9
    Akaveli

    Re : Les hydrates de méthane

    Le methane est un hydrocarbure (les hydrocarbures sont des dérivés du pétrole et du gaz naturel!) donc présent dans les gisements petroliers exploités si je ne m'abuse.
    Dernière modification par Akaveli ; 05/01/2013 à 17h56.

  11. #10
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Le problème est que les hydrates de méthane ne se forment que lorsque les conditions s'y prêtent en sachant qu'elles sont assez particulières je ne comprends pas pourquoi ces hydrates étaient présents lors de la catastrophe, comment se sont ils formés ?

  12. #11
    moco

    Re : Les hydrates de méthane

    La catastrophe n'est pour sans doute pour rien dans l'existence de ces hydrates de méthane. Ils auraient très bien pu avoir été présent dans le gisement depuis des millions d'années.

  13. #12
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Mais quelles sont les raisons de leurs présences en fait ?

  14. #13
    Akaveli

    Re : Les hydrates de méthane

    Il s'agit d'un gisement de gaz/pétrole (qui sont essentiellement des dérivés d'hydrocarbures). Hors le méthane est un hydrocarbure ==> ils sont présents dans le gisement. Ensuite leur hydratation par l'eau donne des hydrates de methane...

  15. #14
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Mais pourtant il faut des conditions particulières (forte pression,basse température) pour former des hydrates de méthane...

  16. #15
    moco

    Re : Les hydrates de méthane

    A mille mètres de profondeur, la pression est de 100 atmosphères, ou 100 bars. La température est très basse. J'ignore sa valeur. Mais j'estime que c'est suffisant pour faire des hydrates de méthane. Et l'océan est parfois plus profond.

  17. #16
    invite2dbec6ab

    Re : Les hydrates de méthane

    Ah mais je ne savais pas que la chambre était à mille mètres de profondeur !

  18. #17
    moco

    Re : Les hydrates de méthane

    On ne parle peut-être pas de la même chose. Moi je parle de la réserve de méthane hydraté, d'origine géologique. Je ne sais pas de quelle chambre tu veux parler.

  19. #18
    Akaveli

    Re : Les hydrates de méthane

    La plateforme fore en profondeur et extrait les hydrocabures du sous-sol géologique marin. Il me semble que la fuite a eut lieu au niveau du plancher marin, ce qui expliquerait la réunion des facteurs nécessaires à la formation des hydrates de methane en basse profondeur.

    A moins que le methane fut deja présent sous forme hydratée comme le suggère Moco.
    Dernière modification par Akaveli ; 06/01/2013 à 16h32.

Discussions similaires

  1. TPE Hydrates de Méthane
    Par inviteaa100ec0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2012, 14h32
  2. Interdiction des hydrates de méthane?
    Par GillesH38a dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 34
    Dernier message: 21/12/2010, 20h06
  3. Hydrates de méthane et triangle des Bermudes
    Par invite1bd93d1b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2007, 13h11
  4. les hydrates
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/07/2005, 12h17