Entretien pour une bonne durée de vie des sondes pH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Entretien pour une bonne durée de vie des sondes pH



  1. #1
    ald

    Entretien pour une bonne durée de vie des sondes pH


    ------

    Bonsoir,

    Etant encore aux solutions de bande pH d'un grand labo américain (Mer..). Je n'ai jamais eu à me plaindre de ses bandelettes.
    Mais je dois faire prochainement une grande consommation de test de mesures. Et là ça va revenir assez cher.
    L'électronique s'impose donc (gamme des mesures pH 4.0-6.5).

    Mais j'entends tout et son contraire pour la conservation des sondes pH.

    - Il semble que la T° soit réellement un critère pour avoir une durée de vie optimale. Pour ma part je n'irai pas au delà des 35°C.
    - Il semble qu'il y est deux écoles au sujet de la conservation hors mesures, soit dans un bain liquide soit au sec pour après être ré-humidifié. Question simpliste: Aurait-il des technologie complètement différentes qui nécessite des traitements tous aussi différents?
    - Aurait-il un consensus pour un bain de nettoyage des électrodes?
    - Il doit y avoir des sondes cochonium et des sondes rolls royce, cela se juge sur le prix et à la réputation du fabricant. Serait-ce tout comme critères?
    - Aurait-il des possibilité d'encrassement [accéléré] des électrodes? Aurait t'il des agents chimiques décrassant qui n'altérerai pas de trop les sondes? Je ferai hélas trop de mesures pour trop de solutions, impossible pour moi de dire quels seront les solutions dominantes.
    - A quoi verrai-je l'usure anormale des sondes: une dérive trop grande dans le pH ou un ancrage trop accentué?

    Grand merci de vos témoignages

    Cordialement

    Ald

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Entretien pour une bonne durée de vie des sondes pH

    A ta place, moi je poserais ces questions au fabricant de sonde pH. Ces braves gens doivent avoir des escouades de chimistes qui s'acharnent à déceler les difficultés dont tu parles. Moi je connais la maison Metrohm, située à Herisau en Suisse. Mais il existe des quantités de fournisseurs différents.
    Mais je ne pense pas qu'il existe des sondes cochonium et des rolls royce, comme tu parles. J'imagine par contre que certaines sondes sont plus ou moins insensibles à la présence d'ion étrangers. Je sais qu'à concentration relativement élevée, bien des électrodes pH commencent à être sensibles non seulement au pH mais aussi à la présence d'ions étrangers.

  3. #3
    ald

    Re : Entretien pour une bonne durée de vie des sondes pH

    Bonsoir,

    Après une enquête assez discrète, il ressort que des vendeurs soient à mon gout trop commissionnés.
    Ils disent tout et son contraire! L'esprit marchant et passé par là.
    J'ai eu de grande difficulté à faire le trie.
    L'histoire jugera mes choix au pifomètre.

    Merci encore des réponses

    Ald

Discussions similaires

  1. Durée de vie des tubes coaxiaux pour poele à granulé
    Par invite344740a5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/04/2012, 14h12
  2. Trajectoire et durée de vie des sondes Pioneer et Voyager
    Par invite427a2c23 dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/09/2007, 22h23
  3. Durée de vie des sondes martiennes déjà multipliée par 3 !
    Par Sens interdit dans le forum À la conquête de Mars
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2004, 19h34