De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?



  1. #1
    invitef4e0c04d

    De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?


    ------

    Bonjour à tous !

    Je suis tombé par hasard sur cette article de Futura Science :

    http://www.futura-sciences.com/fr/ne...outieres_7567/

    Voila en résumé cet article explique que les pots catalytiques de nos chères voitures dégageraient des métaux précieux comme
    de la platine ou du rhodium en quantité très importante (aussi importante que dans certaines mines !!! ).

    Les poussières récupérées près des routes très fréquentées contiendrait donc pas mal de métaux précieux, assez pour qu'un recyclage soit
    possible et même rentable.

    Donc ma question est la suivante, avez vous déjà entendu parler de personnes recyclant ces metaux et avez vous une idée du procédé de filtration nécessaire à la recuperation de ces métaux ????

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    Dis toi bien que la quantité totale de platine déposé dans un pot catalytique est de l'ordre du gramme. Pendant toute sa vie, qui s'étend sur peut-être 200'000 km, un pot catalytique perd une petite partie de ce métal. Cela fait peut-être quelques milliardièmes de gamme par kilomètre parcouru. Même s'il passe des millions de voiture par année sur ce kilomètre d'autoroute, cela fait peut-être un total de quelques milligrammes déposés par kilomètres d'autoroute. C'est indétectable.

  3. #3
    invitef4e0c04d

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    Oui je suis conscient qu'il y a très peu de platine dans un pot catalytique mais si la route est très fréquentée et
    que la poussière s'est par exemple concentré dans une rigole de bord de route, il y a des chances pour que
    la concentration de métal soit élevée.

    Et je le répète mais d'après une étude du Professeur Claude Boutron (Joseph-fourier à Grenoble) on trouve maintenant
    des métaux précieux dans la poussière des routes à des concentrations parfois plus élevées que dans les mines de platine !!

  4. #4
    moco

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    Les mines de platine sont formées de minerai qui ne contient que quelques parties par million de platine. Il faut 1 tonne de minerai pour en extraire quelques grammes de platine. Mais bon, ce n'est pas tout à fait impossible d'en extraire plusieurs tonnes, et même plusieurs centaines de tonnes. Tandis que si on veut exploiter la poussière récoltée au bord des autoroutes, je ne vois pas bien comment on devrait s'y prendre pour en récolter des tonnes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef4e0c04d

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    Salut Moco,
    je ne sais pas si tu as vraiment pris le temps de lire l'article que j'ai posté...
    Dans cette article les chercheurs sont en train de récupérer ces metaux precieux, du moins de tenter de le faire.
    Je pense que si leur recherche a été financée c'est que cela n'est pas totalement impossible comme tu as l'air de le dire
    En recuperant les eaux pluviales qui ont ruisselées sur le bord des routes on pourrait facilement filtrer de grosses quantitées
    d'eaux riches en metaux...
    Quand on sais qu'un gramme de rhodium coute 160 euros, ce recyclage pourrait vite devenir lucratif.
    Alors quelqu'un à t-il une idée du procédé d'extraction ou de filtration ??

  7. #6
    moco

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    Quand on fait de la recherche, on ne se soucie pas de la rentabilité du processus que l'on étudie. Si les chercheurs trouvent quelques microgrammes de rhodium, cela suffit pour faire une publication, mais pas pour être rentable.

  8. #7
    chris1024

    Re : De la Platine et du Rhodium à coté de chez nous ?

    moco commet une erreur en écartant une hypothèse avant de l'avoir vérifiée. Je cite l'aticle: "De précédentes recherches effectuées par le Docteur Hazel Prichard et le Professeur Lynne Macaskie, chefs du projet, ont montré que les concentrations de ces métaux dans les déchets sont suffisamment élevées pour songer à les récupérer et à les recycler au sein de différentes industries". Ce que je peux confirmer par ailleurs.

    Depuis 2013 y-a-t'il eu des développements dans le domaine de la récupération des métaux précieux rejetés sur le bitume? De ce que je sais la concentration en platine dans la poussière sur les bas-côtés est comparable à celle de minerais en exploitation. Sauf que là il suffit littéralement de se baisser pour en ramasser!

Discussions similaires

  1. séparation platine, palladium rhodium iridium
    Par fogalau dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/01/2013, 08h52
  2. Séparation Platine - Rhodium
    Par invitef56151f6 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/10/2009, 07h59
  3. de quel coté sommes-nous?
    Par hularing dans le forum Archives
    Réponses: 46
    Dernier message: 03/06/2007, 00h23
  4. [PM16] Du coté de chez Jules
    Par mtheory dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 31/01/2006, 19h39