Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?



  1. #1
    invite510f4e84

    Question Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?


    ------

    Bonjour à tous,

    La question est dans le titre. J'aimerais savoir si "Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?"

    Merci d'avance !

    J.C

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?

    Un métal sous forme métallique n'est ni oxydé ni réduit. Il est au degré d'oxydation 0. Par contre il peut être oxydé, selon le métal à différents degré d'oxydation.

    I ou II pour Cu
    III pour Al
    I ou III pour Rh
    III pour La
    II III IV ou V pour V (vanadium)

    etc ...

    J'ai déjà vu dans la littérature une molécule formée comme ceci : un cation Na+ (DO=I) est complexé par un éther couronne 18[O]6 et le contre-ion de cette entité est Na- (DO=-I) (molécule synthétisée par Jean-Marie Lehn et son équipe il y a de cela plusieurs années)

    Mais c'est le seul cas que je connais où un métal est à un DO inférieur à 0 et qui soit "stable".
    (référence : La chimie supramoléculaire : concepts et perspectives, Jean-Marie Lehn, De Boeck Université, 1997)
    Dernière modification par ZuIIchI ; 20/01/2013 à 14h44.

  3. #3
    invite510f4e84

    Thumbs up Re : Question : Un métal sous sa forme métallique (non ionique) est t-il réduit ou oxydé ?

    Merci de votre réponse !

    [Résolu]

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 03/09/2012, 00h49
  2. j'ai une question à propos de l'ADN sous forme de chromatine
    Par invite0e0255d8 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2011, 21h46
  3. L'aldéhyde est il plus toxique sous forme d'acide
    Par invite8261717d dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/02/2008, 09h45
  4. Rayon métallique ou ionique?
    Par mychemestry dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/01/2008, 16h42
  5. question sur l'oxygene sous forme singulet
    Par invite82dbce7b dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/09/2004, 21h31