Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).



  1. #1
    invite510f4e84

    Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème dont je n'arrive pas à résoudre. Si un ou plusieurs membres de ce forum pourraient m'aider ça serait fort sympathique !

    -> L'eau circulant dans une tuyauterie est acide. Une partie des raccords de tuyauterie est en fer.
    1) Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox Fe²+ / Fe et H3O+ /H2 peut alors se produire. Écrire cette réaction (à l'aide de la figure 1)



    Image figure 1 ->
    Image redox ->
    (Cliquer sur l'image pour agrandir)

    2) Comment s'appelle le phénomène observé sur cette partie de la tuyauterie ?
    3) Citer un moyen de protection contre ce phénomène.


    D'avance, merci !

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    1) Qui est l'oxydant ? Qui est le réducteur ? Quelles sont les demi-équations ? On te donne déjà les couples.

    2) C'est la corrosion.

    3) Petite recherche sur internet

  3. #3
    ZuIIchI

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Quand tu auras trouvé la solution tu pourras utiliser ton échelle de pouvoir oxydant/réducteur pour la justifier. Si dans tes recherches tu vois qu'on parle de potentiel électrochimique, considère que c'est ce que tu appelles "pouvoir oxydant". Plus E (potentiel électrochimique) augmente, plus l'oxydant du couple est fort et plus le réducteur associé est faible.

  4. #4
    invite510f4e84

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Très bien. Merci pour tes conseils !

    Pour le moment je pense avoir trouvé la réponse à la question N°3

    3)Citer un moyen de protection contre ce phénomène.
    -> La protection cathodique permet de protéger un métal contre la corrosion.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Oui. On peut citer comme exemple la galvanisation avec le Zn

  7. #6
    invite510f4e84

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Très bien, j'ajoute l'exemple !

  8. #7
    invite510f4e84

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Pour la question n°1 : Fe²+ 2e- + h2 + H3O+ Fe

    Est-ce correcte ?

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Y a que des + et pas de = ... pas vraiment une équation ça.

    Ecris les 2 demis et après la finale.

  10. #9
    invite510f4e84

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Excuse moi.
    Voilà : Fe²+ 2e- + h2 -> H3O+ Fe

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Toujours faux.

    Je ne sais pas pourquoi tous les étudiants ont du mal à écrire les demi-équations ... au final ca te ferai même gagner du temps que de recommencer.

    Et l'équation que tu me donnes n'est même pas équilibrée. Ni en éléments, ni en charge et ni en électrons.

  12. #11
    invite510f4e84

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Arf, je n'y arrive vraiment pas.
    Pourriez-vous me donner la solution s'il vous plait? Je rattraperais les cours dans la semaine histoire de bien comprendre. Mais j'aimerais finir mes exercices pour demain quand même...

    D'avance, merci !

  13. #12
    moco

    Re : Question : Une réaction chimique mettant en jeu les couples redox (...).

    Fe + 2 H+ --> Fe2+ + H2
    Plus simple, tu meurs !

Discussions similaires

  1. couples redox
    Par invite4f4268e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 21h58
  2. Une question sur les condensateurs chimique
    Par omar1010 dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 29/06/2012, 17h27
  3. Question avec couples rédox
    Par invite4cc57f93 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/08/2010, 17h54
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 28/05/2006, 12h31