ciment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

ciment



  1. #1
    invitea36d2246

    ciment


    ------

    bonjour à tous!
    lors du dosage d'un ciment, on fait le dosage global du fer et de l'aluminium dans une solution de ciment dissout auquel on a déjà oté la silice.
    on chauffe le bécher, on ajoute 3g de chlorure d'ammonium et 1 à 2ml de dibrome, on laisse bouillir jusqu'a disparition des vapeurs de dibrome.
    on verse de l'ammoniaque concentrée jusqu'à précipitation des 2 hydroxydes.
    après on laisse bouillir pendant quelques minutes, on filtre et on lave le précipité avec une solution bouillante d'éthanoate d'ammonium à 1%.
    j'ai 2 questions : A quoi sert le dibrome?
    pourquoi lave t on à l'éthanoate d'ammonium?
    merci beaucoup d'éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    invite4ac61d3e

    Re : ciment

    Le ciment, c'est dur.

  3. #3
    invitea36d2246

    Re : ciment

    ça dépend! en tout cas celui là n'est pas à prise rapide!

  4. #4
    moco

    Re : ciment

    Le brome sert à oxyder les ions ferreux et à les transformer en ions ferriques, selon :
    2 Fe2+ + Br2 --> 2 Fe3+ + 2 Br-
    Cette opération est importante, car les deux ions existent dans le ciment. Et tous deux forment des hydroxydes quand tu ajoutes de l'ammoniaque. Mais l'hydroxyde ferreux Fe(OH)2 est légèrement soluble dans l'eau, tandis que l'hydroxyde ferrique Fe(OH)3 y est absolument insoluble. Si tu tiens à récupérer ton fer par précipitation et filtration, tu as avantage à le transformer en ion ferrique.
    Et ensuite on ajoute de l'éthanoate (ou acétate) d'ammonium, car ce produit est un tampon de pH 7. Si ton produit contient encore un peu d'acide ou de base, et que tu ajoutes de l'acétate d'ammonium, le pH du mélange devient automatiquement proche de 7. Et c'est très important. Car l'hydroxyde d'aluminium acquiert son minimum de solubilité à pH 7. Si tu ajoutes un peu d'acide ou un peu de base, Al(OH)3 passe en solution.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea36d2246

    Wink Re : ciment

    merci beaucoup pour cette explication, ça m'aide vraiment à comprendre
    c'était pas si compliqué mais il fallait y penser, merci encore

  7. #6
    Mami Char

    Re : ciment

    Bonjour , je sais que ce message est datant mais j'aimerais doser l'aluminium dans le ciment par celle ci mais je ne sais pas quel indicateur coloré il faut utiliser
    Merci de M'aider svp

  8. #7
    ecolami

    Re : ciment

    Bonjour,
    Regarde https://fr.wikipedia.org/wiki/Aluminon la présence de Fe III interfère, il faut ajouter un réducteur regarde sur la page. J'ai regarde pour d'autres indicateurs chaque fois l'un des autres métaux (Fer ou Calcium ) interfère. J'ai fait une recherche rapide, il y a sans doute mieux...

Discussions similaires

  1. chaux et ciment
    Par invite2d886442 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/03/2015, 19h08
  2. ciment
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/07/2007, 12h52
  3. Lixiviation du ciment
    Par invite5f271ab6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2007, 11h23
  4. Ciment (urgent)
    Par invite61942757 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2006, 21h06
  5. Four à ciment et oxydation
    Par invite6fbffdd9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 16h29