propriétés de l'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

propriétés de l'eau



  1. #1
    chimiste02

    Unhappy propriétés de l'eau


    ------

    Bonjour,

    Dans mon cours il est écrit :" L'agitation thermique des molécules d'eau orientées est contrecarrée par leurs associations via les liaisons hydrogènes ce qui explique la constante diélectrique élevée."

    Je n'ai pas très bien ce que le prof a voulu dire par là. Quelqu'un saurait-il m'expliquer? Qu'est ce que l'agitation des molécules à avoir avec la constante diélectrique?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite21880cea

    Re : propriétés de l'eau

    Bonjour,

    Il se trouve que le phénomène à l'origine de la "mauvaise" agitation des molécules d'eau est l'importance des liaisons hydrogène entre elles. Il se trouve également que ces mêmes liaisons hydrogène font que la constante diélectrique de l'eau pète tous les records. Ton prof a fait un raccourci au travers de la forêt de l'explication...

    Note que ces fameuses liaisons hydrogène, qui sont particulièrement présentes dans l'eau, font aussi de ce solvant un solvant d'autant plus excellent que le soluté est polaire. Ce qui explique la constante diélectrique élevée... (hi hi)

    Cordialement,

    Pok

  3. #3
    moco

    Re : propriétés de l'eau

    Pok7452 ne fait que répéter la question en utilisant d'autres termes. Il n'y répond pas. Je suis comme chimiste02. Je ne vois pas pourquoi la médiocre agitation thermique des molécules d'eau, dues aux liaisons hydrogène, exerce une quelconque influence sur la constante diélectrique. Pour moi, ces deux phénomènes n'ont pas plus de relation entre eux qu'avec l'âge du capitaine. Si Pok voulait bien se donner la peine de fournir une réelle explication...

  4. #4
    invite21880cea

    Re : propriétés de l'eau

    La réponse est fournie dans la phrase, que j'ai justement séparée en deux... et ce n'est pas pour rien. Il n'y a pas de relation directe entre l'agitation thermique et la constante diélectrique. Ces deux phénomènes sont dus aux liaisons hydrogène de l'eau.

    J'ajouterai que si je me "donne la peine" de répondre, c'est justement que je n'y suis pas obligé ; c'est juste comme ça, pour aider. Si la formulation ne vous convient pas, je vous prie de faire un effort de réflexion et de ne pas me mettre sur le dos la responsabilité de l'échec de votre compréhension. Moi, j'ai très bien compris ce que voulait dire le prof de chimiste02...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : propriétés de l'eau

    bonsoir

    pour ma part, je dirais que les liaisons hydrogènes ont deux effets
    d'une part, ces liaisons diminuent l'agitation thermique
    d'autre part, elles permettent d'avoir une plus grande polarisabilité par relais (le H polarisé positivement est séparable du OH polarisé négativement par un certain nombre de molécules d'eau qui feraient le lien)

    ceci étant, ce qui est écrit au premier post suggère que les molécules d'eau une fois orientées (dans un champ) ne se réorganisent pas bien à cause des liaisons hydrogène
    ce serait donc ça la cause explicative de la constante diélectrique élevée
    je reste assez dubitatif sur cette affirmation, sachant que la permittivité dépend de la facilité avec laquelle un milieu se polarise
    on aurait donc tendance à trouver le contraire : à cause des liaisons hydrogène, les molécules d'eau ont du mal à se réorienter et à se polariser

    menfin !

Discussions similaires

  1. Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2015, 13h32
  2. Expériences pour les propriétés de l'eau.
    Par Jey441 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/05/2009, 17h03
  3. Modification propriétés de l'eau
    Par invite88b41b43 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/06/2008, 12h14
  4. Propriétés de l'eau
    Par invitee3d6cc32 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2007, 15h59
  5. Propriétés de l'eau
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2006, 19h26