J'ai un devoir a faire et je ne vois pas trop laquelle des ces 2 reponses serait juste, je vois pas la difference entre les 2 groupes de molecules...
Est-ce que qqun peut m'aider svp ?
Parmi ces acides aminés, leequels auront une chaine latérale déprotonnée à ph physiologique? 1) Acide aspartique et acide glumatique 2)Aspartate et Glutamate
L’acide aspartique et l’acide glutamique sont
chargés négativement pour des pH > 3.
L’asparagine et la glutamine sont
respectivement les amides de l’aspartate et du
glutamate
23/02/2013 - 13h27
HarleyApril
Re : Souci bio-chimique
bonjour
il n'est pas question d'asparagine ni de glutamine dans la question !
ladite question me semble assez incompréhensible
cordialement
24/02/2013 - 05h24
minou3
Bonjour,
l'aspartate et le glutamate sont les anions de l'acide aspartique et de l'acide glutamique. Donc, il suffit de voir les valeurs de déprotonnation des chaînes latérales (qui, de mémoire, est inférieur au pH physiologique (=7)). Ainsi, les acides aminés qui auront une chaîne latérale déprotonnée seraient: 2) aspartate et glutamate.
24/02/2013 - 08h02
HarleyApril
l'aspartate est bien l'anion de l'acide aspartique
cependant, à pH physiologique, les deux auront leur chaîne latérale déprotonnée
"Parmi ces acides aminés, lesquels auront une chaine latérale déprotonnée à ph physiologique? 1) Acide aspartique et acide glutamique 2) Aspartate et Glutamate "
La question, formulée telle quelle, est un peu piégeuse. Stricto sensu, la réponse correcte est la seconde. A pH 7.4, l'acide aspartique et l'acide glutamique (sous forme pure et libre et non-conjugués en chaîne polypeptidique) ont le groupe alpha-carboxylique -COOH déprotoné (pKa1 = 2.0 et 2.2 respectivement) et sont donc présent exclusivement sous forme d'aspartate et de glutamate à pH physiologique. Ces derniers possèdent des chaînes latérales déprotonées (pKa3 chaîne latérale R = 4.04 et 4.39 respectivement).
A noter que la chaîne latérale de l'Asparagine et de la Glutamine sont neutres (polaires) et ne peuvent être déprotonées.