Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston



  1. #1
    Prunyz

    Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston


    ------

    Bonjour à tous,

    J'étudie actuellement un problème de génie des procédés, où la réaction est de convertir de l'hydroperoxyde en phénol+acétone. C'est une réaction très exothermique, et c'est là mon problème : il faut que je justifie qu'un Réacteur parfaitement agité (RPA) est un choix plus pertinent qu'un Réacteur piston (RP).
    J'ai déjà quelques pistes de réflexion :
    - Un RPA assure une température constante dans le réacteur, contrairement au réacteur piston où la température est constante que dans un volume dV : meilleure gestion de la température ?
    - Peut-être que le système de refroidissement est plus efficace sur un RPA ?

    J'ai déjà mené quelques recherches (sur Wikipedia, Google, ...), mais rien de très concluant sur le rapport entre une réaction exothermique et le choix du réacteur...

    J'espère que vous pourrez m'aider ! Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Gramon

    Re : Réacteur parfaitement agité VS Réacteur Piston

    c'est plus sur d'utiliser un réacteur parfaitement agité, pour t'en convaincre pense à ce qui ce passe s'il y a un accident. (emballement thermique dans ce cas)

    avec les RPA, tu coupes l'alimentation, il va y avoir emballement thermique jusqu'à ce qu'il n'y ai plus d'hydroperoxyde. Tu atteints une température qui est inférieur à la température de décomposition des réactifs et produits.
    Si tu as déjà étudié les diagrammes de Semenov c'est le cas parfait où il faut l'appliquer.

    Pour le réacteur tubulaire, ça sera difficile à faire la même chose. Il y a en outre le risque de formation d'un point chaud au début du réacteur (donc tu dois refroidir en co-courant).

Discussions similaires

  1. réacteur piston : concentration en produits
    Par invite95c39208 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/04/2011, 18h44
  2. reacteur piston
    Par badia27 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2011, 18h17
  3. Dimensionnement d'un reacteur piston
    Par invitefe697cf2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/12/2010, 17h53
  4. Réacteur
    Par diodd dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 10h50
  5. Réacteur Piston
    Par mau13 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/04/2009, 17h18