Polarité des oses cycliques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Polarité des oses cycliques



  1. #1
    invite876467890
    Invité

    Polarité des oses cycliques


    ------

    Bonjour à tous,

    il y a quelque temps, je butai sur un protocole expérimental de biochimie ou il m'était demandé d'extraire le fructose de certains agrumes : mon problème était que je ne comprenais pas l'utilisation d'éthanol comme solvant plutôt que l'eau. J'ai d'abord pensé "pour faire précipiter l'ADN par déshydratation", car question solubilité, il ne me semblait pas que le fructose soit plus soluble dans l'éthanol que l'eau, la seule différence étant la présence d'un tout petit alkyle (apolaire) sur l'éthanol..
    Et pourtant, d'après mon enseignant, il s'agissait bien d'une histoire de solubilité, mais je n'ai pas retenu/compris son explication.
    Apparemment, c'est l'état cyclique de l'ose qui lui confèrerait cette meilleure solubilité dans l'éthanol, mais je ne vois pas bien comment.

    http://nicolaselie.free.fr/tpe/image.../fructose2.gif

    dois-je comprendre qu'il y a des différences d'électronégativité uniquement au niveau des groupements hydroxyles, mais qu'autour de chaque atome de carbone, c'est l'apolarité qui règne?

    http://www.starch.dk/isi/starch/img/D-fructose.gif

    car si tel était le cas, on pourrait en dire la même chose sur sa forme linéaire, non? Ou bien sa cyclisation lui procure un réarangement des groupements hydroxyles et des alkyles dans l'espace qui accentuerait le caractère apolaire de l'ose?

    Merci

    -----
    Dernière modification par invite876467890 ; 17/03/2013 à 11h18.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité des oses cycliques

    bonjour

    il me semble que la raison toute simple est que si tu utilises de l'eau pour extraire, tu vas entrainer beaucoup d'autres choses !
    c'est donc pour être un peu plus sélectif au niveau de l'extraction

    cordialement

  3. #3
    invite876467890
    Invité

    Re : Polarité des oses cycliques

    Bah c'est exactement ce que j'ai émis comme hypothèse à ma professeur (faire précipiter l'ADN par neutralisation des groupements phosphates) mais elle m'a dit que j'avais cherché beaucoup trop compliqué et que ce n'étais qu'une histoire de solubilité, puis elle a mentionné le caractère cyclique de l'ose qui disposait les atomes de carbone d'une manière qui accentue le caractère apolaire du fructose..

    Après, peut-être que elle-même ne savait pas non plus et ne faisait qu'appliquer un protocole, mais je la trouve plutôt compétente en général et elle avait l'air certaine de son argument! Bon, je vais essayer de lui en reparler alors..

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Polarité des oses cycliques

    tu crois que les agrumes ne possèdent que du fructose et de l'ADN ?
    il y a plein d'autres composants et en particulier des hydrosolubles
    on extrait avec l'éthanol pour ne pas extraire tout ce qui est hydrosoluble

    l'autre question que tu soulèves est : pourquoi le fructose est soluble dans l'éthanol
    en fait, il n'est pas si soluble que ça, il est bien plus soluble dans l'eau
    sous forme béta-D-pyranose, il doit faire des liaisons H intramoléculaire qui doivent lui permettre de diminuer son caractère hydrophile

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite876467890
    Invité

    Re : Polarité des oses cycliques

    Citation Envoyé par HarleyApril Voir le message
    sous forme béta-D-pyranose, il doit faire des liaisons H intramoléculaire qui doivent lui permettre de diminuer son caractère hydrophile
    Ah d'accord, il me semble bien que c'est de ça qu'elle me parlait! Merci bien, du coup puisque les hydrogènes du béta-D-pyranose établissent déjà des liaisons entre eux, ils ne peuvent plus en faire avec l'eau..

    Et si l'éthanol permet de ne pas extraire tout ce qui est hydrosoluble, c'est bien parce qu'il est moins polaire que l'eau et qu'il possède en plus un "groupement" apolaire?

    Merci beaucoup HarleyApril!
    Dernière modification par invite876467890 ; 17/03/2013 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Cyclisation des oses
    Par invite2036d3e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/01/2012, 14h12
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 29/09/2010, 19h42
  3. Théorie de décomposition des phénomènes cycliques
    Par WizartS dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 18h58
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/12/2008, 22h46
  5. Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2008, 13h09