traitement des eaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

traitement des eaux



  1. #1
    brescoprimo

    traitement des eaux


    ------

    salut je dispose d'une station de traitement des eaux avec agitateur et trois compartiments 1 réception et traitement 2 décantation et filtration et le 3 d'écoulement et j'utilise la du sulfate pour traiter les effluents et précipiter les charges et baiser le ph de l'eau
    depuis trois mois je suis envahi par des eaux usées qui contiennent de la matière grasse et du savon pour résoudre le problème de manière ponctuelle on a construit un bac de rétention ou on a pensé laisser les grosses molécules au fond l'huile surnagera et au milieu on aura de l'eau la nous avons installé un tuyau pression 160 précédé d'une vanne DN100 et ceci conduit a un puits a fond perdu

    ma préoccupation est celle ci:
    - est ce que ceci a un impact sur l'environnement car je pense que oui mais votre participation m'aidera
    - pouvez vous me proposer un moyen de traitement de cet eaux avec ce système? car il n y a pas d'agitateur
    - si vous pouvez m'édifier dans le domaine du traitement des eaux cela me fera plaisir
    je suis dans une industrie de fabrication de savon

    -----
    merci et portez vous bien

  2. #2
    moco

    Re : traitement des eaux

    On aimerait bien comprendre.
    Tu dis que tu utilises du sulfate pour traiter les effluents, et précipiter les charges. Fort bien. Mais de quel sulfate s'agit-il ? Si c'est du sulfate de sodium, son addition ne sert à rien. Si c'est du sulfate d'aluminium, alors là, c'est une bonne idée, car cette adjonction fait précipiter l'hydroxyde d'aluminium qui entraîne avec lui de nombreuses impuretés. Il est vrai que cette adjonction fera baisser le pH de l'eau qui deviendra acide. Cela pourrait être nocif si ton eau est pure. mais si l'eau courante traverse ou a traversé un sol calcaire, elle contiendra probablement assez de calcaire pour détruire cet excès d'acide, et la rendre inoffensive dans l'environnement.
    Tu dis que tes eaux usées contiennent de la matière grasse et du savon. Bien. Mais l'un exclut l'autre. S'il y a du savon et des huiles en même temps, le savon doit émulsionner les huiles, et le tout se transforme en une émulsion d'huile dans l'eau de savon. Il est alors exclu de pouvoir séparer l'une de l'autre, sauf si on acidifie le tout, ce qui détruira et coagulera le savon, entraînant avec llui l'huile, prise dans un dépôt insoluble.
    Ceci dit, l'idée de séparer les huiles par décantation est excellente. Cela ne va pas nuire à l'environnement

Discussions similaires

  1. traitement des eaux
    Par inviteb821c0a0 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/04/2012, 18h05
  2. traitement des eaux
    Par invite03c08cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/03/2011, 09h53
  3. Traitement des eaux
    Par invitee53116d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2009, 13h13
  4. traitement des eaux
    Par invitee03b2b35 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/07/2008, 00h04
  5. Traitement des eaux
    Par invite0cd7c6f5 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2008, 12h14