probleme en chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

probleme en chimie



  1. #1
    kot

    probleme en chimie


    ------

    bonjour, je bloque dans ce problème suivant : Quelle est la pression de vapeur de l’eau au-dessus d’une solution
    aqueuse de glucose (C6H12O6) 0,20 mol/kg, à 20°C ?
    La pression de vapeur de l’eau à 20°C est de 2,33 kP a

    Alors voilà j'ai voulu calculer le nombre de mol de l'eau mais il n'y a pas de volume... ( j'utilise la loi des gaz parfait ). comment dois je procéder ? merci !!!

    -----

  2. #2
    shaddock91

    Re : probleme en chimie

    Bonjour. Je dirai que la réponse est dans l'énoncé...

  3. #3
    kot

    Re : probleme en chimie

    non... la pression de vapeur de l'eau à 20 degré est à 2.33 kPa mais ici, je cherche la pression de vapeur de l'eau au dessus d'une solution de glucose.

  4. #4
    kot

    probleme en chimie

    bonjour, je bloque dans ce problème suivant : Quelle est la pression de vapeur de l’eau au-dessus d’une solution
    aqueuse de glucose (C6H12O6) 0,20 mol/kg, à 20°C ?
    La pression de vapeur de l’eau à 20°C est de 2,33 kP a

    Alors voilà j'ai voulu calculer le nombre de mol de l'eau mais il n'y a pas de volume... ( j'utilise la loi des gaz parfait ). comment dois je procéder ? merci !!!

    et je tiens à rajouter que la réponse n'est pas dans l'énoncé ! je cherche la pression de vapeur de l'eau en tenant compte d'une solution aqueuse de glucose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : probleme en chimie

    Bonjour,

    N'as-tu pas l'impression d'avoir déjà posé la même question il y a 4 heures ? http://forums.futura-sciences.com/ch...me-chimie.html

    Ce n'est pas en créant 3 fois le même fil de discussion que ça va aller mieux (et ça risque même de ne pas envie d'aider ...).

    Tu peux regarder ici sinon pour avoir une piste : http://forums.futura-sciences.com/ch...equilibre.html

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    kot

    Re : probleme en chimie

    je me sens un peu rejeté.. c'est la première fois qu'on ne m'aide pas dans ce forum. Merci pour la piste mais ça ne m'aide pas vraiment.

  8. #7
    moco

    Re : probleme en chimie

    Est-ce que ce n'est pas simplement la loi de Raoult qu'il faut appliquer ?
    Elle dit que la pression de vapeur d'un solvant au-dessus d'une solution est proportionnelle à la fraction molaire du solvant.
    La pression de vapeur de l'eau à 20°C est 2,33 kPa, dis-tu.
    Si tu dissous 0.2 mole de glucose dans 1 kg d'eau, donc dans 55.55 mole d'eau, il y a en tout 55.75 mole, et la fraction molaire de l'eau vaut 55.55/55.75 = 0.996.
    Donc la pression de l'eau au-dessus de cette solution vaut : 0.996·2.33 kPa = 2.32 kPa.

  9. #8
    kot

    Re : probleme en chimie

    OUI !!! Exactement !!! je bloquais sur le nombre de mol de l'eau. Merci ! Donc c'est : Pression total = fraction molaire de l'eau x pression vapeur de l'eau. C'est bien ce que vous appelez loi de Raoult ? Sinon j'obtiens maintenant la bonne réponse mais en faisant 1 - fraction molaire du sucre pour avoir celle de l'eau, ce qui revient au même quand je fais comme vous l'avez dit en faisant 55.55/55.75. Merci beaucoup Moco !

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : probleme en chimie

    doublon => discussions fusionnées
    merci d'éviter

    pour la modération

Discussions similaires

  1. Probleme de chimie ?
    Par invite525ebf04 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2012, 23h34
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  3. problème de chimie
    Par invitef1848c0e dans le forum Chimie
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/01/2012, 08h22
  4. Probleme chimie
    Par invite21edff1c dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 17h49
  5. Probléme de chimie
    Par invite933817e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/01/2008, 17h52