Acide sulfurique pur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Acide sulfurique pur



  1. #1
    invite4c56392b

    Acide sulfurique pur


    ------

    Bonjour,

    Comment pourrait on s'assurer qu'un flacon d'acide sulfurique a priori pur, le soit en tout cas qu'il ne contiennent pas d'eau (à tout le moins des traces infinitésimales.

    L'acide sulfurique servirait à faire des tests de corrosion qui doivent impérativement se faire en absence d'eau.

    Au cas ou il contiendrait de l'eau et que la réponse à la première question n'a fait que de le mettre en évidence, comment faire pour séparer l'acide de l'eau?

    Je sèche!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Acide sulfurique pur

    C'est très difficile de mesurer de petites quantités d'eau dans H2SO4, car cet acide est hygroscopique, c'est-à-dire qu'il attire l'eau de l'huidité atmosphérique. Sa teneur en eau varie en continu. A suppposer que tu l'aies déterminé, cela ne veut pas dire que ton acide aura la même concentration le lendemain.
    On n'arrive pas à éliminer l'eau de l'acide sulfurique. Et cela ne vaut pas la peine, car cet acide est probablement le produit chimique le meilleur marché de tous, et vu que c'est aussi celui qui est fabriqué en le plus grand tonnage au monde : environ 100 millions de tonnes par an.

  3. #3
    CoucouHibou

    Re : Acide sulfurique pur

    Pour éliminer l'eau, faire buller du SO3 dedans ne suffirait-il pas ? (en fait j'ai un doute, c'est juste une suggestion à confirmer...)

  4. #4
    moco

    Re : Acide sulfurique pur

    Oui, bien sûr.
    Il suffit de rajouter du SO3, comme tu le dis si bien. Mais le problème est de se procurer du SO3. Et lä réside la difficulté. SO3 n'est pas en vente dans le commerce.
    Il existe ce qu'on appelle de l'oléum, qui est une solution de SO3 dans l'acide sulfurique. Mais ce liquide n'est pas en vente libre. Même moi qui suis prof, j'ai de la peine à en acheter. Car il est extrêmement corrosif. Versé dans de l'eau, il se dissout avec un vrombissement impressionnant, car le dégagement de chaleur est tel qu'il fait bouiillir l'eau qu'il touche !
    Tu peux bien sûr en fabriquer. Il existe des modes opératoires. Mais tu n'obtiendras jamais SO3 pur, tant il attire facilement l'humidité de l'air.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea26508d8

    Re : Acide sulfurique pur

    A mon avis le seul moyen d'avoir de l'acide sulfurique pur c'est de plonger deux électrodes de platine ou carbone (mine de crayon) dedans et de faire de l'électrolyse. Normalement, tu auras l'eau qui se dissocie en H2 et O2 et les impuretés (métaux)qui se colleront sur la borne (-)

  7. #6
    invited5c60496

    Re : Acide sulfurique pur

    L'electrolyser ne marcherais pas car tu n'as pas une bonne mobilité des ions comme dans le cas de la pile saline. tu n'auras pas donc d'électrolyse de ton eau... de plus tes electrode serais attaqué en un temps records ! car tu effectue une oxydation à la l'anode ( j'avais mis cathode) dans un milieu très corrosif

  8. #7
    invite4c56392b

    Re : Acide sulfurique pur

    J'avais pensé à l'électrolyse mais c'est vrai que ça va pas le faire. Le SO3 est envisageable... je vais voir.

    Merci.

  9. #8
    invite4c56392b

    Re : Acide sulfurique pur

    Corrolaire :
    Serait il possible de mesurer l'eau contenue dans l'acide grace au dégagement d'O2? ou bien l'oxygène reste t'il trop mélangé à l'acide?

  10. #9
    invite187d2a7a

    Re : Acide sulfurique pur

    Salut Corwyn,
    où est-ce-que ta trouvé de l'acide sulfurique a priori pur??

  11. #10
    invite41947964

    Re : Acide sulfurique pur

    Pourquoi n'utilise tu pas un agent dessechant
    bien sur en evitant les carbonates mais Na2 SO4 anhydre ou
    Mg SO4 anhydre ne ferait il pas l affaire

  12. #11
    chatelot16

    Re : Acide sulfurique pur

    l'electrolyse avec des electrode de platine est un moyen d'obtenir de l'acide sulfurique pur que j'ai vu dans un vieux livre de chimie de 1880

    certainement pas rentable pour une production industrielle mais tres bien pour faire une toute petite quantité

    ce meme principe est bien aussi pour recuperer de l'acide sulfurique tres dilué : des electrode en plomb suffisent , jusqu'a la concentration des batterie au plomb

Discussions similaires

  1. acide sulfurique
    Par invitec81de529 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/03/2008, 18h31
  2. Acide sulfurique
    Par invitea3764e09 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/03/2008, 17h20
  3. acide sulfurique:
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/04/2007, 10h04
  4. acide sulfurique
    Par invitecdffb009 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/10/2006, 09h44
  5. Acide sulfurique 5N
    Par invite0b66829f dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/06/2006, 17h02