Mécanisme de la formation du chlorure de picrile?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Mécanisme de la formation du chlorure de picrile?



  1. #1
    Chingching

    Mécanisme de la formation du chlorure de picrile?


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en médecine et j'ai un rapport à remettre en chimie orga la semaine prochaine.
    Seulement il y a un problème que je n'arrive pas à résoudre, et ça fait une semaine que je suis bloquée dessus :

    En labo, je fabrique du chlorure de picrile (càd de l'acide picrique dont la fonction OH a été substitué par un chlore). Pour ça, je solubilise 0,044 moles d'acide picrique dans 100 ml trichlorure de phosphoryle (POCl3). Ensuite, j'ajoute goutte par goutte 8ml de N,N-diméthylaniline dans mon mélange. J'attends 15 minutes, puis je mets la solution dans 1litre d'eau glacée. --> J'obtiens le chlorure de picrile.
    Voici ma question : comment agit le POCl3 avec l'acide picrique?
    Je sais qu'en présence d'eau, le trichlorure de phosphoryle forme : POCl3+3H20-->H3PO4+3HCl.
    Je me demande si le HCl agit directement sur l'acide picrique pour former du chlorure de picrile...? Mais où intervient le N,N-diméthyaniline?
    Bref, je cherche le mécanisme de la formation du chlorure de picryle.

    Merci de votre réponse!

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : Mécanisme de la formation du chlorure de picrile?

    Bonjour,
    Connais-tu la structure de l'acide picrique?
    C'est en réalité un phénol (portant 3 nitro). Le chlorure de picryle sera donc le chloro-benzene correspondant.
    Ce 2,4,6-trinitrophénol est très pauvre en électrons. Tu peux donc luis faire subir une substitution nucléophile aromatique.
    D'abord, le Ph-OH attaque le trichlorure de phosphoryle formant l'ester correspondant avec départ d'un Cl-. Le Cl- fait ensuite l'attaque nucléophile sur le carbone sp2 hypso avec départ de P(O)Cl2O-.