Réaction et catalyseur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Réaction et catalyseur.



  1. #1
    David-NC

    Question Réaction et catalyseur.


    ------

    Bonjour ,

    J'aimerais savoir si mon raisonnement est juste :

    On me dit : Les deux composés suivants sont obtenus par action du 2-méthyl-1-bromopropane sur le benzène (Cf piece jointe)

    on me demande si la réaction nécessite un aide de Lewis comme catalyseur.

    J'aurais répondu : Oui, car cette catalyse permet de rompe la liaison entre le C et un atome + électronégatif, en l'occurence ici, Br.

    J'aurais aimé savoir si c'était ca ou s'il y avait un autre mécanisme qui rentrait en jeu, et donc aucun rapport avec une catalyse du genre..


    merci d'avance.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    rododu27

    Re : Réaction et catalyseur.

    Bonjour,

    Un catalyseur sert à accélérer une réaction. Si une réaction est impossible à faire même en ajoutant un catalyseur elle sera toujours impossible à faire il faudra alors chercher une autre voie de synthèse. La deuxième molécule est obtenu sans réel rupture de la liaison carbon-halogène. Sinon, on formerait un carbocation primaire qui n'est pas du tout stable. Le catalyseur augmente le caractère delta + sur le carbone portant l'halogène ce qui facilite l'attaque du benzène. En revanche pour la première molécule, il y a rupture de la liaison carbone-halogène et réarrangement du carbocation primaire en carbocation tertiaire par migration d'un H+. Je pense que la première molécule est formée majoritairement, car passage par un carbocation stable qui est plus réactif.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2009, 19h16
  2. catalyseur
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 12h29
  3. catalyseur
    Par invite2aefa581 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2009, 17h45
  4. A la recherche d'un catalyseur de reaction d'oxydation
    Par invitecc616e19 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/10/2007, 20h09
  5. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23